L’association des journalistes professionnels de l’aéronautique et de l’espace a décerné son Prix Icare 2017 au spationaute français Thomas Pesquet. La cérémonie a eu lieu, le 17 mai 2017, à l’Aéro-club de France, en présence de nombreuses personnalités de l’aéronautique et de l’espace, mais en l’absence du récipiendaire, toujours en orbite autour de la Terre, contraint de prolonger de quelques jours son séjour à bord de l’ISS.
Thomas Pesquet est sans doute l’un des plus jeunes lauréats des soixante années d’existence du Prix Icare.Le Prix Icare a été décerné pour la première fois en 1957. Cette distinction récompense chaque année l’œuvre et l’engagement d’une personnalité ou d’une équipe dans le domaine aéronautique ou spatial. Ce prix, à haute valeur symbolique, fait l’objet d’un vote solennel de tous les membres de l’AJPAE à l’occasion de leur assemblée générale annuelle. Les journalistes spécialisés ont choisi de mettre en lumière ce spationaute qui a réussi à redonner, au grand public, goût à la conquête spatiale par son charisme et son omniprésence sur les réseaux sociaux. « L’astronaute le plus geek de la galaxie rend sa mission dans l’espace « très humaine » et a réussi à enthousiasmer le grand public en France et en Europe » souligne l’AJPAE.
C’est un autre astronaute français, Leopold Eyharts qui est venu chercher le Prix et qui le remettra à Thomas Pesquet quand celui-ci sera de retour sur Terre, après une mission qui aura finalement duré plus de six mois.
Trois personnalités étaient en courte finale cette année pour le Prix Icare. Les deux autres étaient d’une part Jean-Paul Dubreuil et Marc Rochet, le duo indissociable à l’origine du succès d’Air Caraïbes et du lancement de French Blue, la première low cost long-courrier française, et d’autre part John Leahy, directeur commercial d’Airbus.
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
View Comments
La cérémonie a eu lieu, le 17 mai 2017, à l’Aéro-club de France, en présence de nombreuses personnalités de l’aéronautique et de l’espace, mais en l'absence du récipiendaire, toujours en orbite autour de la Terre,
Une cérémonie sans le récipiendaire................
Comme si, patienter de quelques jours ou semaines, était insupportable; mais normal d'enlever à ce jeune spationaute la joie d'être fêté.
Vraiment NUL !!!
Jean-Loup FROMMER
De nombreux prix sont remis traditionnellement à date précise et connue de tous pour des raisons de médiatisation. Je pense à des prix littéraires type Goncourt ou Femina, mais aussi scientifiques genre prix Nobel. Les récipiendaires sont présents ou non, voir morts si récompense posthume... L'annonce du lauréat est à date fixe, mais nul doute que le récipiendaire aura droit à sa réception plus tard, en bon et du forme, comme aux prix Nobel...