Tom Cruise et Catherine Maunoury, sur la scène de l'Aéro-club de France. © Getty Image/Paramount Pictures via ACF
L’acteur américain Tom Cruise était présent, le 8 février 2025, en soirée, au 6 rue Galilée, à Paris. Il a fait le voyage pour recevoir des mains de la présidente Catherine Maunoury, la Grande Médaille de l’Aéro-Club de France.
Il n’est pas la première superstar à la recevoir, John Travolta, autre acteur-aviateur de renom, l’avait déjà obtenue en 2007. Cette fois, c’est pour sa contribution « à l’histoire de l’aviation et pour avoir inspiré les pilotes de demain » que le héros de Top Gun a été ainsi honoré.
Si l’acteur avait précédemment connu quelques succès, son rôle de l’impétueux pilote de Tomcat dans ce film de 1986 l’a réellement révélé au public et lui a ouvert les portes d’une carrière marquée ensuite par une liste interminable de succès publics et d’une grande variété de rôles (Mission Impossible, Rain Man, la Couleur de l’Argent, la Guerre des Mondes), devant les caméra des réalisateurs les plus prestigieux, de Francis Ford Coppola à Steven Spielberg en passant par Stanley Kubrick.
Du tournage de Top Gun, Thomas Cruise Mapother IV, en retira aussi une sincère passion pour l’aviation. Pilote depuis 30 ans, son propre P-51 Mustang joue un rôle essentiel dans Top Gun Maverick, film « retour aux sources » mais aussi succès critique et triomphe public en 2022.
Le film Top Gun et le rôle joué par Tom Cruise ont effectivement eu des conséquences inestimable pour le monde aéronautique, multipliant les passionnés et les vocations de pilotes. C’est donc à ce titre que l’acteur a rejoint en 2025, la liste des « médailles d’or de l’ACF » (autre nom des Grandes Médailles) parmi lesquels on compte aussi Jean Mermoz, Clément Ader, Charles Lindbergh ou Neil Armstrong.
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More
A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More
En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More
Retirés progressivement pour laisser la place aux C-130J commandés en 2020, les cinq C-130H de… Read More
SkyDrive, constructeur japonais d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a réalisé un premier… Read More
This website uses cookies.