Publicité
Culture Aéro – brèves

Top Gun, 50 ans de suprématie aérienne

Published by
Gil Roy

Entre fiction et réalité, Dwight Jon Zimmerman raconte l’histoire du programme « Topgun » (en un mot, contrairement au film), « l’élite des pilotes de chasse de l’US Navy ».

Ce livre de 160 pages au format à l’italienne s’ouvre sur une magnifique photo de Grumman F-14 Tomcat, arrimé sur le pont d’un porte-avions, au soleil couchant. Pour la majorité du public Topgun (les pilotes de chasse de l’US Navy) c’est d’abord Top Gun (le film). Le premier portrait de pilote dans un cockpit est celui de Tom Cruise dans le rôle de Pete « Maverick » Mitchell. L’auteur a en effet choisi de raconter Topgun en commençant par le phénomène qui l’a le mieux sacralisé.

Alors que la sortie du nouveau Top Gun est annoncée pour l’été 2020, le lecteur malicieux pourrait y voir ici une manière de raccrocher les wagons. Toutefois, dès lors que le recrutement pour le programme aérien de l’US Navy a augmenté de 500% l’année suivant la sortie du film en 1986, comme l’affirme l’auteur, Tom Cruise, Kelly McGillis et Val Kilmer ont droit de citer dans un livre sur le cinquantenaire de Topgun. Ils ne sont pas les seules « guest stars » de la distribution.

On trouve dans la distribution, René Fonck et Georges Guynemer, les As français de la première guerre mondiale, ainsi que leurs homologues britanniques, canadiens et américains. L’auteur se justifie : « Le programme Topgun va célébrer en 2019 son cinquantième anniversaire. Mais les origines des Topguns, la crème de la crème des pilotes de chasse, se situent en 1914, dans les cieux d’Europe, pendant la Première Guerre mondiale. C’est là que des hommes courageux étaient aux commandes de fragiles avions faits de bois et de toile et se battaient en duel tels des chevaliers du ciel ».

Pour Dwight Jon Zimmerman, les As de 14-18 sont tout simplement « les premiers Topguns ». Néanmoins, le Viêtnam demeure « le berceau de Topgun ». Les désastreux résultats des pilotes de l’US Navy entrainent l’écriture d’une nouvelle doctrine. Topgun est né.

Top Gun, 50 ans de suprématie aérienne. Par Dwight Jon Zimmerman. Editions ETAI. 160 pages. 297 x 231 mm. 280 illustrations. ISBN : 979-10-283-0378-5

Au cours de l’histoire de la guerre aérienne, les techniques de combat aérien ont évolué, chaque nouvelle génération d’avion les remettant en question. Là encore, l’auteur retrace cette évolution en commençant par le Morane-Saulnier de Roland Garros pour aboutir au drone embarqué X-47B de Boeing dont les quatre premiers exemplaires devraient être opérationnels en 2024.

Ce livre passionnant et bien documenté (malgré les nombreuses coquilles typographiques de la version française) se referme sur le chapitre consacré à « Top Gun 2 : Maverick ». La suite annoncée depuis 2010 devrait enfin sortir, en juin 2020. Les chasseurs de la cinquième génération et les drones vont remplacer le F-14 Tomcat, retiré du service en 2006. Les recruteurs de l’US Navy sont prêts. G.R.

Commander le livre Top Gun : 50 ans de suprématie aérienne

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

    • Parce que vous regardez une photo de la premiere de couverture du livre. "Le livre s'ouvre sur un F-14". Le F-14 en question se trouve donc sur la deuxieme de couverture, ou la premiere page...

  • J'espère que la "magnifique photo du Tomcat" n'est pas celle de la couverture (qui elle montre un F18).... A part ça...

  • Egalement pour les 50 ans de TOP GUN le livre de Dan Pedersen ( founder of the top gun program)
    Pas si simple les débuts de TOP GUN...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité