Dans la nuit du 5 au 6 avril 1944, la Royal Air Force bombarde la banlieue Toulousaine. Le quartier de Montaudran est durement touché. Un bombardier du Squadron 207 est abattu par la Flak et s’abat en pleine ville. 80 ans plus tard, une cérémonie est organisée en souvenir de cette histoire douloureuse.
Aucun des 7 aviateurs du quadrimoteur, immatriculé ME 685 et identifié au sein de son unité par les lettres EM C, n’a eu le temps d’évacuer. Au fil du temps, de nombreux vestiges de l’épave du Lancaster ont été découverts et certains sont désormais exposés au musée Aéroscopia à Blagnac, un des moteurs se trouvant, lui, à l’Envol des Pionniers à Montaudran.
A l’initiative de l’association Aérocherche, spécialisée dans l’archéologie aéronautique, l’anniversaire du drame va être commémoré ce 6 avril en présence de 18 personnes membres des familles des aviateurs britanniques et australiens qui ont péri cette nuit-là.
Cette journée du souvenir débutera au musée Aéroscopia à 10h avec l’accueil des familles et une présentation de l’exposition consacrée aux reliques du Lancaster. A 11h30 un moment de recueillement aura lieu au cimetière de Lafourguette où les aviateurs reposent désormais. S’ensuivra une visite de l’Envol des pionniers et finalement, une plaque sera inaugurée à 15 heures sur l’église de Montaudran.
Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre du souvenir des 80 ans de la Libération de Toulouse.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More