Publicité
Culture Aéro – brèves

Comment transformer un baptême de l’air en une découverte

Published by
Jean Molveau

Nombre de vocations aéronautiques n’ont-elles pas débuté par un petit tour en aéronef léger au-dessus de la maison familiale ? D’où l’importance de ne pas négliger ce « big bang », d’en soutenir et d’en prolonger les effets…

Essayer de dépasser le rôle de chauffeur de taxi pour le pilote, de prestataire pour l’aéro-club, et donner aux passagers d’un baptême de l’air – pardon, d’un vol d’initiation – un minimum de connaissance et de compréhension du milieu dans lequel ils vont évoluer, voilà une démarche intéressante. Comme Monsieur Jourdain qui fait de la prose sans le savoir, les personnes, morales et physiques, impliquées dans ce processus de la découverte du vol et de l’aviation par le quidam, ne prennent pas la problématique à la légère. Sans doute y a-t-il une grande part d’improvisation, ce qui ne sous-entend pas forcément que l’approche soit mauvaise…

Quoi qu’il en soit, ce petit ouvrage de 68 pages au format 14,5 x 20,5 est destiné à ceux qui ont décidé de découvrir les multiples facettes du vol moteur, allant plus loin que la simple contemplation touristique du paysage. Il s’adresse à ceux qui vont voler en avion ou en ULM 3-axes et s’articule autour de huit chapitres. C’est tout de même du sérieux, sans doute les dilettantes seront-ils amenés à faire des impasses !

Car le livre aborde des thèmes tels que l’aérodrome, la machine volante (sa description, ses principes de fonctionnement, avec des notions basiques de mécanique du vol), la météo et l’altimétrie, la navigation (mais attention, le « client » est venu en voiture guidé par son GPS !), la documentation avion et pilote, et enfin les principes de pilotage. Il y a donc de tout un peu, et à bon escient, on en viendra presque à se demander pourquoi la réglementation est absente – mais je galèje !

Ce qu’il faut savoir pour profiter pleinement de son vol de découverte, par Thierry du Puy-de-Goyne et Jean-Yves Niel, Cépaduès-Éditions. Prix : 12 €. ISBN : 978-2-36493-576-1.

Il reste au pilote qui décèle un intérêt de la part de ses passagers, de leur proposer d’investir dans ce support pédagogique (à moins que l’aéro-club n’aie l’élégance de leur offrir, ce que l’on ne peut que conseiller), qui, normalement, servira utilement (d’autant que le prix est très raisonnable) à mieux leur faire percevoir le bonheur de découvrir les choses de l’air !

Sans doute à l’avenir les autres « disciplines », vol à voile, aérostation, voire hélicoptère, bénéficieront-elles du même traitement pédagogique ? On ne peut que le souhaiter.

Jean Molveau

 

Acheter en ligne : Ce qu’il est bien de savoir pour profiter pleinement de son VOL DE DÉCOUVERTE

Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

View Comments

Share
Published by
Jean Molveau

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.