Publicité
Culture Aéro – brèves

Transport aérien en crise et défi climatique : vers de nouveaux paradigmes

Published by
Fabrice Morlon

L’Académie de l’Air et de l’Espace organise un colloque international les 11 et 12 mars 2021. Cette rencontre sous la forme d’un webinaire réunira des acteurs mondiaux d’horizons différents. L’objectif est d’aboutir à une série de recommandations pour atteindre la réduction d’émissions carbonées attendue en 2050.

Pendant deux jours, climatologues, experts issus de divers secteurs industriels (énergie, aéronautique, transport…), mais aussi sociologues et économistes de plusieurs pays se succéderont de manière à éclairer les stratégies adoptées par les différents acteurs de l’aérien pour relever le défi du changement climatique.

L’aérien subit une forte pression sur sa capacité à réduire drastiquement son empreinte carbone d’ici à 2050. L’exigence qui pèse sur le transport aérien lui fournit toutefois une réelle opportunité de se réinventer, lui qui, depuis des décennies, a su s’adapter et a contribué à rapprocher les peuples, leurs cultures et leurs économies.

Avec ce colloque au programme étoffé, l’Académie de l’Air et de l’Espace se donne le défi de faire l’état des lieux mais aussi de regarder vers l’avenir de l’aviation, des nouveaux carburants et des nouveaux moteurs en passant par les stratégies des opérateurs. Au-delà d’un colloque entre experts, une place particulière sera offerte aux jeunes actifs ou étudiants qui pourront apporter leur vision et leurs propositions de pistes de solutions.

L’ambition de l’AAE est d’aboutir à une liste de recommandations et propositions originales pour arriver à réduire l’empreinte environnementale du transport aérien.

Le détail complet du programme des deux jours, est disponible sur le site de l’AAE.

Infos pratiques

  • Les conférences se feront en français ou en anglais en traduction simultanée.
  • Les frais d’inscription comprennent l’accès en distanciel à toutes les conférences, tables rondes, discussions et documentation, ainsi que les actes du colloque en ligne.
  • Frais d’inscription : 220 € plein tarif / 30 € pour les étudiants / Tarifs préférentiels pour groupes de 5 personnes.
  • Tous les détails pratiques sur le site dédié de l’AAE
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Même en interne, on arrivera bientôt à croire et faire croire que l’aviation est responsable à elle seule de tous les maux écologiques ...
    Il n’y en a plus que pour l’aviation verte et 2050 !
    Cette communication très « politique » que l’on ne cesse de lire, va à l’inverse de la réalité des efforts faits depuis longtemps en matière environnementale et laisse justement penser que l’aérien, toutes activités confondues, est le vilain canard pollueur à qui il faut vite remplacer les ailes et qu’il faut re-penser ...!
    Cet empressement « vert » me fait craindre le pire pour les années à venir ...

    • D'accord et en phase avec mon commentaire en réponse à Pilotaillon qui avait fait la promotion de ce colloque sur un autre débat.
      Merci de ne pas "baisser les bras" face à cette pression culpabilisante insupportable, même si rien n'interdit aux ingénieurs de rėfléchir sereinement aux nouvelles possibilités qu'offrent les technologies de l'avenir pour améliorer encore l'empreinte de l'aérien sur le climat.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.