L’Académie de l’Air et de l’Espace organise un colloque international les 11 et 12 mars 2021. Cette rencontre sous la forme d’un webinaire réunira des acteurs mondiaux d’horizons différents. L’objectif est d’aboutir à une série de recommandations pour atteindre la réduction d’émissions carbonées attendue en 2050.
Pendant deux jours, climatologues, experts issus de divers secteurs industriels (énergie, aéronautique, transport…), mais aussi sociologues et économistes de plusieurs pays se succéderont de manière à éclairer les stratégies adoptées par les différents acteurs de l’aérien pour relever le défi du changement climatique.
L’aérien subit une forte pression sur sa capacité à réduire drastiquement son empreinte carbone d’ici à 2050. L’exigence qui pèse sur le transport aérien lui fournit toutefois une réelle opportunité de se réinventer, lui qui, depuis des décennies, a su s’adapter et a contribué à rapprocher les peuples, leurs cultures et leurs économies.
Avec ce colloque au programme étoffé, l’Académie de l’Air et de l’Espace se donne le défi de faire l’état des lieux mais aussi de regarder vers l’avenir de l’aviation, des nouveaux carburants et des nouveaux moteurs en passant par les stratégies des opérateurs. Au-delà d’un colloque entre experts, une place particulière sera offerte aux jeunes actifs ou étudiants qui pourront apporter leur vision et leurs propositions de pistes de solutions.
L’ambition de l’AAE est d’aboutir à une liste de recommandations et propositions originales pour arriver à réduire l’empreinte environnementale du transport aérien.
Le détail complet du programme des deux jours, est disponible sur le site de l’AAE.
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More
View Comments
Même en interne, on arrivera bientôt à croire et faire croire que l’aviation est responsable à elle seule de tous les maux écologiques ...
Il n’y en a plus que pour l’aviation verte et 2050 !
Cette communication très « politique » que l’on ne cesse de lire, va à l’inverse de la réalité des efforts faits depuis longtemps en matière environnementale et laisse justement penser que l’aérien, toutes activités confondues, est le vilain canard pollueur à qui il faut vite remplacer les ailes et qu’il faut re-penser ...!
Cet empressement « vert » me fait craindre le pire pour les années à venir ...
Oh, il ne faut pas craindre que l'avenir, mais le présent aussi déjà...
D'accord et en phase avec mon commentaire en réponse à Pilotaillon qui avait fait la promotion de ce colloque sur un autre débat.
Merci de ne pas "baisser les bras" face à cette pression culpabilisante insupportable, même si rien n'interdit aux ingénieurs de rėfléchir sereinement aux nouvelles possibilités qu'offrent les technologies de l'avenir pour améliorer encore l'empreinte de l'aérien sur le climat.