Publicité

TV : Des frères Caudron à H. Potez, les débuts de l’aviation en Picardie.

Published by
Jean-François Bourgain

Le 31 octobre 2016, France 3 diffuse un documentaire intitulé « L’envol de l’aéronautique, des frères Caudron à Henry Potez » (52 minutes). Des débuts de l’école Caudron sur la plage du Crotoy aux usines Potez de Méaulte : 52 minutes d’images d’archives et d’interviews pour retracer l’histoire de l’aviation en Picardie, de 1910 à 1950.

Avec le soutien de l’INA (Institut national de l’audiovisuel) et France Télévision, la réalisatrice Joëlle Novic a exhumé des archives 120 documents qui témoignent mettent en lumière les racines aéronautiques de la Picardie. C’est dabord l’époque pionnière avec les frères Caudron, qui avaient leur école de pilotage au Crotoy, mais aussi les premiers records avec en particulier des aviatrices audacieuses comme Adrienne Bolland, Maryse Bastié et Hélène Boucher. Records tous établis sur avions Caudron.

C’est ensuite l’émergence de l’industrie aéronautique picarde avec Henri Potez. C’est à Méaulte en effet, non loin d’Albert, que ce brillant ingénieur aéronautique, visionnaire, qui avait débuté chez Caudron, est devenu l’un des plus importants constructeurs d’avions au monde dans les années 1930-1940…

Outre les images d’archives toujours aussi étonnantes voire émouvantes, qui composent ce film; Joëlle Novic donne la parole à plusieurs personnalités de l’aéronautique comme Catherine Maunoury, directrice du musée de l’Air et de l’Espace, Bernard Marck, historien aéronautique ou encore Karine Bellart, responsable du musée des frères Caudron à Rue.

Le film « L’envole de l’aéronautique, des frères Caudron à Henri Potez » sera diffusé le lundi 31 octobre 2016, après le Soir 3 sur France 3 Picardie et France 3 Nord Pas-de-Calais. Et dans le monde entier via les box. J.F.B

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • Daniel GORBATY

    Moi aussi je trouve ce documentaire très intéressant pour plusieurs raisons :
    Je suis adhérent à l'aéroclub Gaston CAUDRON de Chavenay depuis 1974
    Je participe à la formation de 75 jeunes au BIA, dont histoire de l'aviation fait parti.
    Je sais que l'on peut le voir au musée SAFRAN de Melun.
    Et j'aimerai l'avoir en DVD.

  • Bonjour,
    Je suis très intéressé par ce documentaire pour plusieurs raisons,
    j'ai été formé au brevet de pilotage à l'aéroclub Gaston CAUDRON de Chavenay (Yvelines) en 1974, je suis toujours dans cet aéroclub, je participe la formation de 75 jeunes de collège et lycée au BIA, l'histoire aéronautique fait parti du programme.
    C'est aussi l'histoire de aéroclub qui a vu le jour en 1946.
    il est possible de le voir au musée SAFRAN à Melun.
    Cordialement
    D. GORBATY
    Cordialement

  • Aujourd 'hui 18/01/2016, sur FR3 languedoc, je viens de voir ce film magnifique.

    Un grand merci au réalisateur, ce film est très bien documenté et il est rare de voir un document qui retrace les débuts de l'aviation avec les avions Caudron.

    Mais comment revoir ce documentaire ? Impossible sur FR3 , les informations n'apparaissent meme pas sur leur site, et pas de replay...

    Si quelqu'un peut m'aider ../ ? un grand merci d'avance !!!

    Bonne année

    • Effectivement ce documentaire est un document rare. Je pense qu'il faut faire comprendre à quelques personnes qu'il mérite une diffusion "nationale", ou d'être consultable en replay sur une longue période ou bien encore qu'il mérite une production/diffusion d'une série de DVD. 200 à 300 DVD ont été diffusé à une première dans un cinéma d'Albert. Je pense que 500 ou 1000 trouveraient intérêt (musée de l'air et de l'espace, la Ferté-Allais, Rue (musée, hôtel-restaurant), Le Crotoy (hôtel-restaurant "Les Aviateurs") ... De mon point de vue, ces personnes seraient, le producteur de l'INA Gérald Collas (on trouve ses coordonnées sur le site de l'INA), la personne dont le rôle est de promouvoir le documentaire (coordonnées en bas à gauche d'une page d'annonce sur FR3 Picardie, Limousin ...), Virginie Coudre (musée de Rue), Karine Bellart responsable des archives Caudron à Rue qui a participé à cette construction et pourraient retransmettre nos souhaits (peut-être centraliser les demandes quantitativement, nominativement ?!). J'ai guidé en quelques fois une quarantaine de personnes en baie de Somme et particulièrement au musée de Rue; je les préviens d'un potentiel replay et ... rien ...

Recent Posts

Inconséquent

Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un Dépose Minute sur le… Read More

24 novembre 2024

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024
Publicité