Quand un des illustrateurs qui a signé quelques unes des plus spectaculaires couvertures du magazine Le Fana de l’Aviation met en scène le Typhoon dans une bande dessinée éponyme, le résultat est une oeuvre qui fera date. Christophe Gibelin frappe fort.
Christophe Gibelin s’est inspiré d’un faits divers de guerre pour bâtir un scénario romanesque qui lui offre la possibilité de mettre en scène des avions qu’il affectionne tout particulièrement. Pour mémoire, cet épisode de la seconde guerre qui a guidé l’auteur s’est déroulé en 1943 à Bruxelles. Un pilote belge volant au sein de la RAF est allé, sur un coup de tête, mitrailler l’immeuble occupé par la Gestapo, au cœur de la capitale.
Cette bande dessinée en deux volumes est traitée d’une manière graphique résolument moderne. Christophe Gibelin casse les planches et bouscule les cases. Il livre une œuvre expressionniste dans laquelle, les warbirds sont sublimés. G.R.
Acheter en ligne : Typhoon, Tome 2
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Je suis un inconditionnel de Christophe qui m'a aussi fait la belle couverture de mon roman historique 'Fortunes de sable'. Je suis heureux de ce retour et entend bien cette critique en phase avec son talent. C'est un grand parmi les meilleurs dessinateurs de B.D.