L'un des moteurs Hispano-Suiza vient juste d'être ausculté par les équipes de Safran. Quelques pièces sont à recréer mais le reste est en parfait état © Fabrice Morlon / Aerobuzz
Le 12 décembre 2015, le groupe d’une vingtaine de membres de Réplic’Air épaulés par les experts du Musée Safran, a réceptionné à Melun, un deuxième moteur Hispano-Suiza Saurer HS-51 12Y destiné à la réplique du D551.
Ce moteur a été cédé par l’industriel suisse Toni Kuper, passionné d’aviation. La remise en état du premier moteur a débuté au printemps dernier.
Le 12Y-51 est l’ultime version de l’Hispano-Suiza 12Y. Il développe une puissance de 1.100ch (810 kW) au décollage et 1.000 ch (736 kW) à 3.250 mètres (9.750 pieds). Le moteur récupéré par Réplic’Air a été produit en Suisse dans les usines SLM Winterthur en partenariat avec la société de l’ingénieur Adolf Saurer dans les années 1940-1944. Sur le terrain de Bex, un Morane D3801, version suisse du Morane 406, vole avec le même moteur.
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