Le A-10C du 355 Wing destiné au Solo Display de l’Air Force pour la saison 2021 a été dévoilé sur sa base de Davis Monthan. Il a été repeint avec une livrée rappelant celle des F-105 qui équipaient cette même escadre il y a un demi-siècle alors qu’ils étaient basés à Takhli en Thaïlande pour aller bombarder le Vietnam du Nord.
Il est dédié à la mémoire des membres d’équipages de Thunderchief de l’escadre perdus pour la plupart pendant la campagne « Rolling Thunder » entre 1965 et 1968.
Les noms de ces aviateurs sont portés sur le nez du A-10C 81-0962. Certains furent faits prisonniers. Si le Vietnam du Nord avait ratifié la Convention de Genève, les conditions de survie dans les camps de prisonniers et à la prison d’Hoa Lo (le « Hilton » d’Hanoï) étaient iniques.
D’autres n’eurent pas cette « chance » et furent « portés disparus, probablement tués au combat. » Aujourd’hui encore, des enquêteurs sillonnent le Vietnam à la recherche des traces de ces hommes sous l’égide du Defense POW/MIA Accounting Agency. Sur les 150 pilotes et navigateurs de F-105 disparus au Vietnam 48 restent encore à retrouver.
Leur souvenir est toujours vivace aux USA grâce à la puissante ligue des familles dont le drapeau noir est omniprésent dans les différentes cérémonies officielles, sur les bâtiments publics et qui apparaît également sur le A-10.
C’est l’histoire de ces hommes que cet avion va honorer au cours des Air Show devant se dérouler cette année.
FrM
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Les populations du Nord Vietnam ont adoré recevoir les bombes américaines et autres joyeusetés sur la tête, ils en ont un bon "souvenir" !
Ne pas se soucier de l'Histoire au profit de la "technique" ...
A propos de la guerre au Vietnam, lire "Manufacturing consent, The Political Economy of the Mass Media" sorti en 1988," de Noam Chomsky, traduit en français il y a peu.
https://agone.org/livres/9782748900729/lafabricationduconsentement
On parle souvent de la guerre aérienne au nord du 17ème parallèle, moins de celle qui n'a officiellement jamais existé, au "pays du million d'éléphants". Et pourtant, qu'est-ce qu'il a pris... Un magnifique et terrible témoignage du passé à voir ici : https://www.laosgpsmap.com/ho-chi-minh-trail-laos/
Très riche exploration du pays.
Merci pour une telle documentation de terrain.
Thunderchief : 382 pertes sur 833 produits ! Et leurs équipages KIA, MIA et POW....Comment avoir eu un tel manque de discernement de la part du commandement et du politique pour obtenir les résultats de bombardement "stratégique" qu'on connait ? Lire "Les crêtes de ma mort" du colonel Broughton qui s'insurgea contre ce massacre et fut cloué au pilori par Chuck Yeager !
A savoir au vu de la liste peinte sur le A10 et expliquant en partie son aversion des diplomes et des diplômés : devenir pilote USAF demande un niveau d'études niveau ingénieur et on constate la proportion de colonels et lieutenants colonels dans les pilotes cités !
https://www.nytimes.com/2014/10/30/us/jack-broughton-89-dies-a-top-pilot-turned-critic.html
@ Aff on ne comprend rien à votre deuxième paragraphe.
L'aversion de qui ? et vous constatez qu'il y a trop - ou pas assez - de colonels ? ..... Relisez-vous la prochaine fois, ou tapez moins vite....
"devenir pilote USAF demande un niveau d'études niveau ingénieur " (la répétition est de vous) ... vous avez vu vous ça où ? vous avez fait la guerre avec l'USAF, vous les connaissez un peu ?
oDear Stormy,
The United States Air Force (USAF) does not require pilots to have specific degrees, but aviation or science-related majors like aerospace engineering, computer science or chemistry are helpful. Those who enroll in the Air Force Reserve Officer Training Corps (AFROTC) in college and those who attend the United States Air Force Academy (USAFA) become Air Force officers after graduation. Generally a GPA of 3.4 or higher is ideal, but above 2.5 is required.
AFROTC and USAFA graduates immediately become officers and complete this step as part of their programs. If you enlist in the Air Force, you must be between the ages of 18 and 28 to pursue officer training, and you must appear before the military board before the age of 29 to get commissioned as an officer. Aspiring pilots must enter flight training before the age of 30, though waivers are possible up to the age of 35 in some cases.
Sincerely yours
Chuck
https://admission.asu.edu/graduate/calculating-gpa
La court martiale présidée par Chuck Yeager est une longue histoire... Disons que Yeager avait été missionné pour faire un exemple et qu'il n'était pas dupe, Broughton non plus. Et que ce qu'on lui reprochait en fait était plus symbolique qu'autre chose. Je vous renvoie à ce que j'avais publié sur ce sujet dans le HS du Fana sur le F-105 publié en 2018. (les pilotes ont été acquittés mais Brougthon condamné à 600$ de retenue sur solde pour dégradation de matériel militaire, les bandes de cinémitrailleuses qu'il avait détruites pour qu'elle ne servent pas de preuve à charge contre ses pilotes dans l'affaire du Turkestan - dont on sait qu'il fut touché (aussi ou seulement, c'est pas clair) par des tirs de la DCA attaquée par les F-105...)