Publicité
Culture Aéro – brèves

Un Avenger amerrit sous les yeux des baigneurs

Published by
Frédéric Lert

Le Grumman TBM Avenger participait à un meeting aérien face à la plage de Cocoa Beach, Floride, quand une panne moteur l’a obligé à se poser sur l’océan, à proximité de la plage. La scène a été abondamment filmée…

Le Grumman TBM Avenger du Valiant Air Command immatriculé N108Q participait au Cocoa Beach Airshow, le 17 avril dernier, en compagnie d’autres appareils de collection. On voit sur certaines vidéos un bref nuage de fumée sortir du moteur avant que l’appareil cherche rapidement à se poser sur l’eau. Les images montrent que le pilote a gardé la maitrise de son avion tout au long du processus, avec une entrée dans l’eau à très faible vitesse et les ailes bien à plat. Posé très près de la plage, l’avion a pu être très vite repêché et il pourra sans doute être réparé sans trop de problèmes. Quelques baigneurs en ont été pour une belle frayeur…

 

Une vidéo complète de l’amerrissage peut être vue ici

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • L'hélice tourne, il me semble entendre un bruit de moteur. Peut-être un passage bas devant le public puis une perte de puissance. Le pilote n'a peut-être pas eu d'autre choix que de se poser droit devant. Tout est bien qui finit bien... sauf pour l'avion.
    De son fauteuil on peut toujours faire mieux.

    • Un passage bas sur une plage, au-dessus des têtes des baigneurs (qui jusqu'à preuve du contraire ne constituaient pas un public?) ? suffisamment bas et lent, pour lors de la panne moteur, ne pas avoir l'option d'un changement de trajectoire même minime ? vous faites beaucoup de présentations comme ça, vous ?

  • Soyons clairs : ce pilote est un criminel plus ou moins conscient. Pour préserver sa machine, et ne pas trop avoir à nager, il se pose au milieu des baigneurs (regardez plusieurs vidéos, on voit des têtes à gauche et à droite de ses ailes alors qu'il est en train de raser la surface de l'eau) N'importe quel pilote d'aéroclub sait qu'on a quand même le choix, à quelques centaines de mètres près, de là où on va faire son atterrissage forcé. Là il aurait suffi qu'il infléchisse légèrement sa trajectoire sur bâbord pour faire le même amerrissage à 100 ou 200 m du bord, là où il n'y avait plus de nageurs - et pas plus de vagues ni de fond. Et les gens semblent le considérer comme un héros ? quant au toucher lui-même, une fois le moteur stoppé, en très courte finale on n'a plus beaucoup d'options à part garder les ailes à plat.... et tenir la vitesse mini.
    Sinon sur certaines vidéos on voit une demi-douzaine de personnes se précipiter et se jeter à l'eau, pour nager vers l'avion qui vient de s'immobiliser - réaction normale et louable, le pilote peut avoir été assommé par le choc, l'avion s'enfoncer, un feu peut se déclencher, et en débrêlant vite le pilote, on peut lui sauver la vie. Mais.... pourquoi n'y a-t-il que des hommes dans ce petit groupe ?

    • Un jugement pas mal dure pour quelqu'un qui n'était pas sur place ! Qui ne vous qu'une certaine perspective! Comme vous faite fausse route. Moi Étant assis sur cette plage au moment de cette amerrissage (et oui nous avons un condo labas), je peux vous dire de retourné sous votre fiché au lieu de dire des sottises.

  • je me suis fais la même réflexion, et oui je suis un pinailleur (assumé).
    Bon, grâce à vous c'est réparé...

  • Quitte à passer pour une... (j'assume ! 😉 ), j'aurais écrit qu'il amerrit "devant" le public, car sa trajectoire ne l'amène pas vers la plage, où était vraisemblablement le public en question....

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.