Publicité
Culture Aéro – brèves

Un cockpit de Boeing 747 construit en Lego

Published by
Jérôme Bonnard

Un ancien technicien de l’armée de l’air australienne s’est lancé dans l’ambitieux projet de reproduire un cockpit de Boeing 747-400 uniquement à partir de pièces de Lego. S’il obtient au moins 10.000 votes, le célèbre fabricant de jouets danois pourra retenir son projet pour le produire en série…

Cette oeuvre unique composée de 1.874 pièces de Lego très exactement a nécessité 270 heures de travail et mesure 30 centimètres de large. « A cette échelle, si je voulais faire le Boeing 747-400 en entier, il me faudrait au moins 80.000 pièces de Lego et une année de travail supplémentaire » ironise Darren Jones contacté par Aerobuzz.fr.

Une pièce unique en Lego pour les passionnés du célèbre superjumbo… © Lego Ideas / Darren Jones

Ce passionné et ancien de la Royal Australian Air Force a travaillé sur les maintenances avioniques de C170 Hercules, F-111 ou encore hélicoptères Chinook et est aujourd’hui dans l’informatique. « J’ai toujours aimé faire de la construction de Lego et un jour j’ai eu envie de participer au programme Lego Ideas et leur soumettre quelquechose de jamais fait auparavant. J’ai donc voulu faire plaisir aux millions de passionnés d’avions dans le monde… » précise-t-il.

L’emplacement pour les gobelets n’ont pas été oubliés ! © Lego Ideas / Darren Jones

Darren Jones nous confie que le plus difficile fut de recréer la forme externe du fuselage autour du cockpit. Ce grand enfant a eu le souci du détail et n‘a pas fait dans la démesure ! Les manches de pilotage sont mobiles, les sièges et les accoudoirs des pilotes aussi… Et même si toutes les avioniques et panels ne peuvent être recréés, « la majorité y sont, et il sera même possible en option de mettre de l’éclairage. »

Il reste 445 jours pour encourager ce projet, déjà 8297 supporters se sont manifestés à l’heure où nous écrivons ces lignes. Mais il y a de la concurrence puisqu’un autre créateur est en bonne place avec… un Concorde.

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité