Le 8 janvier 2021, Embraer présentera son court-métrage d’animation « O Voo do Impossível » (« Le vol de l’impossible ») pour célébrer le 90e anniversaire d’Ozires Silva, le fondateur d’Embraer. Le constructeur aéronautique brésilien a fait le choix de l’animation 3D pour s’adresser à un public plus large.
Les images d’archives en noir et blanc qui passionnent les accros de l’aéro dans les traditionnels films institutionnels font place ici à une animation en 3D destinée à émouvoir le grand public. Embraer a choisi de raconter une histoire, la sienne, incarnée par l’un de ses fondateurs, hissé au rang de pionnier de l’aviation brésilienne. En optant pour la version moderne du dessin animé, l’avionneur interpelle au-delà du cercle des passionnés. En mettant en scène la biographie d’Ozires Silva, il fait vibrer la corde sensible.
Ce film en 3D de 14 minutes raconte donc la vie d’Ozires Silva, depuis son enfance aux côtés de son inséparable ami surnommé Zico, puis sa carrière de pilote militaire et d’ingénieur aéronautique au sein de l’armée de l’air brésilienne, où son rêve de concevoir un avion se concrétise. En 1969, M. Silva a dirigé l’équipe qui a fondé Embraer.
L’histoire commence au début des années 1940, lorsque Ozires Silva et Zico, se rencontrent sur un banc d’un parc dans la ville de Bauru, dans le Midwest de l’État de São Paulo, pour parler d’aviation et essayer de comprendre pourquoi le Brésil ne fabriquait pas ses propres avions. Plus tard, les garçons décident de postuler pour entrer dans l’armée de l’air brésilienne ; leur but est de devenir pilotes et d’étudier dans une école d’ingénieurs aéronautiques.
Le court métrage de 14 minutes en 3D permet au public de revivre l’histoire de la vie d’Ozires Silva, entremêlée d’approches drôles et attrayantes. Il n’oublie pas de rappeler aussi le rôle du français Max Holste aux côtés de Silva.
Le film dans son intégralité sera disponible sur les réseaux sociaux d’Embraer à partir du 8 janvier 2021.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Concernant la vie de Max HOLSTE, ses réalisations et notamment le rôle majeur qu'il a joué dans le développement de l'industrie aéronautique brésilienne jusqu'à la création d'EMBRAER, il faut se référer à l'ouvrage très complet "Les Avions MAX HOLSTE" de Jacques DELARUE aux Editions LE TRAIT D'UNION.
Quant à l'entrée de CESSNA AIRCRAFT en 1960 dans le capital de la Société des AVIONS MAX HOLSTE à Reims, devenue par la suite REIMS AVIATION, jusqu'à sa sortie quelque 25 ans plus tard, c'est une autre et riche histoire qui ne se résume pas en une ligne.
Bonjour
Je suis un des neveux de MAX HOLSTE qui fut associé à Monsieur Ozires Silva et , moi même pilote, j'ai eu l'occasion de piloter des EMB 120 Brasilia et des EMB 121 Xingu
Max Holste, dont la société Reims Aviation fût rachetée par Cessna. A l'occasion les actionnaires américain l'ont viré. Ah Reims Aviation, rachetée par Geci International en 2010, une opération qui s'est terminée par la la cession du fonds de commerce à la société Reimoise ASI Innovations en 2014 et la fin de toute construction d'avion à Reims. Respect à Max Holste
Um grande brasileiro para um grande Brazil.