A travers un ouvrage richement documenté, un ex-officier de la RAF retrace 100 ans d’engagements de la Grande-Bretagne sur les théâtres d’opérations aériennes du globe. « The Royal Air Force, a centenary of operations » est un ouvrage d’histoire qui met en avant les appareils opérés par la RAF depuis le SE5a jusqu’au l’A400M.Alors que les commémorations s’achèvent en 2018 pour célébrer la fin de la Première Guerre mondiale, la Grande-Bretagne fête la naissance, le 1er avril 1918, de son armée de l’air. De nombreuses manifestations sont organisées outre-Manche (quelques unes également en France), accompagnées par la publication de nombreux ouvrages et documents.
Michael Napier a passé vingt ans au service de la grande dame, en tant que pilote de Tornado GR1 et de BAe Hawk avant de rejoindre British Airways en 1997. Il est l’auteur d’un ouvrage passionnant, détaillant l’engagement de la Royal Air Force au cours d’un centenaire d’existence. « The Royal Air Force, a centenary of operations » vient de sortir aux éditions Osprey Publishing.
L’ouvrage débute par la constitution de l’armée de l’air britannique avec la participation active du Général Smuts qui préconise le rapprochement des RFC (Royal Flying Corps) et du RNAS (Royal Navy Air Service). La RAF est alors engagée sur plusieurs théâtres d’opérations : en France, où elle est présente sur de nombreux aérodromes sur le front Ouest, mais également en Russie et en Irak et Palestine.
Elle utilise alors les Sopwith, SE5a, DH9A, RE8, Avro 504… des appareils représentés par de nombreuses photos dès l’ouverture de l’ouvrage.
L’auteur va ensuite détailler dans l’ordre chronologique l’engagement de la RAF dans la défense et le maintien de l’empire colonial de la Grande-Bretagne jusqu’à l’orée de la Deuxième Guerre mondiale. Dans le troisième chapitre, on assiste à l’arrivée en opération du Supermarine Spitfire, illustrée de photos pour certaines en couleurs, pour contenir l’avancée de la Luftwaffe.
Les chapitres se succèdent ainsi, présentant de remarquables photos, quelques une en pleine page, illustrant les appareils en service. L’auteur détaille l’implication de la RAF aussi bien militaire qu’humanitaire, avec par exemple le pont aérien de Berlin jusqu’en septembre 1949.
Au fil de cet ouvrage conséquent de 340 pages, le lecteur suit l’arrivée en opération des différents appareils de la RAF : des premiers appareils en 1918, de l’Harrier GR3 au Typhoon en passant par le Nimrod, le B2, le Jaguar et jusqu’au MQ-9A Reaper, sans parler des hélicoptères.
Un seul regret dans cet ouvrage : l’absence des Spad qui équipèrent pourtant la RFC puis la RAF jusqu’en avril 1918. Ce livre reste toutefois remarquable : de belle facture il offre un panorama complet de l’engagement de la RAF dans ses missions de défense, de protection et d’assistance. Un ouvrage indispensable pour connaître et comprendre la Royal Air Force.
Commandez le livre The Royal Air Force
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More