Ambassadrice de cent ans d’amitié franco-américaine, la patrouille de France est partie cap à l’ouest en mars 2017, pour une tournée historique sur le continent nord-américain. EPA en publie le compte-rendu en images…
La tournée américaine de la PAF au cours du printemps était grandiose et on ne peut qu’applaudir à l’initiative de l’armée de l’air qui participe à la publication d’un livre souvenir avec l’éditeur EPA. Un peu plus de 160 pages de photos, c’est beaucoup mieux qu’un QR code pour raconter cette épopée formidable d’un mois et demi. Le livre a été réalisé très rapidement sans pourtant être baclé : la maquette et la fabrication sont de qualité et le format italien rend parfaitement justice aux photographies de l’armée de l’Air.
Puisqu’il n’est pas d’éloge flatteur sans liberté de blâmer, on regrettera toutefois la tonalité trop conventionnelle des textes et de certaines photos. La tournée américaine de la PAF a été une aventure mémorable, parfois bien compliquée, et il y aurait certainement eu beaucoup plus à évoquer que « les instants magiques » et les « moments de fraternité ». De même, il y a fort à parier que les disques durs des photographes débordent d’images percutantes et originales…
On va arrêter là de ronchonner pour ne garder que le bon côté des choses : on tient malgré tout avec ce livre un document très agréable sur un déplacement qui fera date. Félicitations à ses initiateurs et ses auteurs, la publication d’un livre n’est jamais une affaire simple, a fortiori quand une institution se trouve à l’origine du projet.
F.L.
Acheter en ligne : La Patrouille de France La tournée américaine
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
J'ai bien aimé le livre (au point de me l'acheter) ... mais j'ai tout de même été déçu par le choix de maquette de certaines photos :-/
Je pense notamment à Horseshoe Bend qui a été coupé, de même pour Monument Valley, et quelques autres photos hélas.
Aussi le LC39 que l'on ne peut que deviner à Cape Canaveral (mais là, je suppose que la contrainte était la route à suivre).
Au final, ça reste quand même un beau livre !