La collection de podcast d'Aerobuzz. Chaque samedi à partir de 17h30, un nouvel épisode. © Aerobuzz.fr.
Dans « Le Grand Cirque », dont Gérard Maoui lit un extrait cette semaine, Pierre Clostermann témoigne et raconte. Tant par leur valeur littéraire que documentaire, ces « souvenirs d’un pilote de chasse français dans la R.A.F. » constituent un ouvrage de référence parmi les récits d’aviation de la Seconde Guerre mondiale.
Commander le roman de Pierre Clostermann Le Grand Cirque 2000
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Bonjour,
Par définition, ceux qui ont survécu à la guerre pour la raconter après s'en sont toujours sortis. Il n'est pas le seul (Dupérier...), on ne va quand même pas lui faire un procès !
Ça n'a pas empêché ceux qui n'ont pas survécu d'écrire aussi (carnets de Rene Mouchotte, et bien sûr St Exupéry)...
J'ai entendu dire que Clostermann s'en sortait toujours, mais que beaucoup de ses coéquipiers ne rentraient pas à leur base : enthousiasmé par " Le grand cirque" que j'ai lu plusieurs fois , cet avis m'a refroidi ! J'espère me tromper ?
On peut dire qu'il ne "prenait pas soin de ses équipiers"; Comment en prendre "soin" lors d'un combat aérien? j'aimerais apprendre...
Et cela m'étonnerais qu'il ne se soit pas soucié de ses camarades de combat vu la façon dont il décrit les différentes pertes dans ses escadrons successifs … Je vous ferais aussi remarquer qu'il a effectué un grand nombre de missions avec Jacques Remlinger, qui est décédé en 2002...
Sans compter les taux de pertes lors de son passage a la Wing 122... normal dans ce cas que quelques ailiers ne soit pas rentrés...
Je considère plus que Clostermann a fait mentir des statistiques, et qu'avec un capital chance pareil, ils fallait bien que d'autres en ai moins (malheureusement)