Publicité
Culture Aéro – brèves

Un matin de septembre 1943 dans le ciel de France – Poétique du ciel #6

Published by
Gerard Maoui

Dans « Le Grand Cirque », dont Gérard Maoui lit un extrait cette semaine, Pierre Clostermann témoigne et raconte. Tant par leur valeur littéraire que documentaire, ces « souvenirs d’un pilote de chasse français dans la R.A.F. » constituent un ouvrage de référence parmi les récits d’aviation de la Seconde Guerre mondiale.

 

Commander le roman de Pierre Clostermann Le Grand Cirque 2000

Publicité
Gerard Maoui

Gérard Maoui est spécialisé dans la communication pour l’aéronautique et le spatial. Il a publié de nombreux ouvrages sur cette thématique, principalement dans la collection « Ciels du monde » qu’il dirige au Cherche midi éditeur.

View Comments

  • Bonjour,
    Par définition, ceux qui ont survécu à la guerre pour la raconter après s'en sont toujours sortis. Il n'est pas le seul (Dupérier...), on ne va quand même pas lui faire un procès !
    Ça n'a pas empêché ceux qui n'ont pas survécu d'écrire aussi (carnets de Rene Mouchotte, et bien sûr St Exupéry)...

  • J'ai entendu dire que Clostermann s'en sortait toujours, mais que beaucoup de ses coéquipiers ne rentraient pas à leur base : enthousiasmé par " Le grand cirque" que j'ai lu plusieurs fois , cet avis m'a refroidi ! J'espère me tromper ?

    • On peut dire qu'il ne "prenait pas soin de ses équipiers"; Comment en prendre "soin" lors d'un combat aérien? j'aimerais apprendre...
      Et cela m'étonnerais qu'il ne se soit pas soucié de ses camarades de combat vu la façon dont il décrit les différentes pertes dans ses escadrons successifs … Je vous ferais aussi remarquer qu'il a effectué un grand nombre de missions avec Jacques Remlinger, qui est décédé en 2002...
      Sans compter les taux de pertes lors de son passage a la Wing 122... normal dans ce cas que quelques ailiers ne soit pas rentrés...

      Je considère plus que Clostermann a fait mentir des statistiques, et qu'avec un capital chance pareil, ils fallait bien que d'autres en ai moins (malheureusement)

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité