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Culture Aéro – brèves

Un Mirage 2000N pour le Musée européen de l’aviation de chasse

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Fabrice Morlon

Les collections du musée de Montélimar s’étoffent avec l’arrivée du Mirage 2000N n°344. Le chasseur biplace a servi dans l’escadron 2/4 La Fayette et assurait la dissuasion nucléaire. Démonté sur la Base Aérienne 278 d’Ambérieu-en-Bugey, le chasseur est désormais remonté et visible sur le parc extérieur du musée.

Après l’exemplaire unique du Dassault Mirage III T 01 arrivé en novembre 2024, sans oublier le Tracker T24 remis en vol en septembre dernier, le musée européen de l’aviation de chasse de Montélimar continue d’étoffer ses collections.

Depuis la BA 278, le convoi a parcouru 200 km vers le sud pour rejoindre Montélimar. © Musée européen de l’aviation de chasse

L’équipe du musée est allée démonter le Mirage 2000N n°344 sur la Base Aérienne 278 d’Ambérieu-en-Bugey. L’avion a été convoyé par la route puis remonté 200 km plus au sud, dans le parc du musée où l’avion est visible depuis le 24 janvier 2025.

Le Mirage 2000N rejoint une grande collection d’avions Dassault : Mystere IVA, Ouragan, Flamant, Etendard IVM, Mirage III, IV, G8, 2000 et un Falcon 20 C parmi 80 avions. © Musée européen de l’aviation de chasse

Le Mirage 2000N n°344 a servi dans le 2/4 La Fayette. Il faisait partie des 74 2000N à équiper les Escadrons de la 4e Escadre de chasse. Il était chargé de la frappe nucléaire tout-temps à très basse altitude avec suivi de terrain automatique, et disposait alors d’un missile nucléaire moyenne portée (ASMP puis ASMP-A).

A Montélimar, le Mirage 2000N a rejoint un Mirage 2000 B et le prototype n°4 du Mirage 2000, parmi 80 avions qui ont fait l’histoire de l’aviation militaire française.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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