Moonshots et snapshots of Projects Mercury & Gemini
Ce sont des livres d’Histoire. Toute l’histoire des premiers pas des Américains dans l’Espace, depuis le vol suborbital d’Alan Shepard en 1961 jusqu’au premier rendez-vous et amarrage d’un Soyouz avec la toute dernière cabine Apollo en 1975, en passant bien sûr par les missions lunaires et celles à bord du laboratoire orbital Skylab.
S’ils sont plus que faciles à lire même pour ceux qui ne parlent pas ou peu d’Anglais, c’est que ce sont des livres d’images. Et si nous les mentionnons, outre le fait que la plupart de ces photos sont inédites, c’est que la raison d’être de ces livres est française, comme l’un des auteurs le signale dans son introduction au début du volume 2 sur les missions Apollo.
A l’origine de cette publication, il y a en effet la rencontre des deux auteurs avec Jacques Tiziou, journaliste français et ingénieur aérospatial de formation, qui a couvert la conquête spatiale avant même Spoutnik 1. Notre confrère a vécu à la porte du Centre Spatial Kennedy à l’époque Apollo, couvert toutes les missions des navettes spatiales, accumulé des tonnes de documents et pris des milliers de photos pendant plus de 60 ans. Il a ouvert librement toutes ses portes et ses archives à JL Pickering et John Bisney.
Les deux auteurs avaient prévu un seul livre, mais vu le volume de photos inédites ou bien peu connues, leur éditeur, l’Université du Nouveau Mexique, a décidé de séparer en deux les périodes Mercury + Gemini et Apollo. Et c’est à une plongée passionnante dans les plus belles heures de la conquête spatiale qu’ils invitent le lecteur. A travers ces deux ouvrages, cette épopée par toute sa dimension humaine
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Un nouveau regard sur l'épopée la conquête spatiale américaine
L'Amérique dans ce qu'elle fait de mieux. Une com' géniale.