20 ans après le dernier vol, Concorde continue de faire rêver. A Heathrow, le G-BOAB se dégrade inexorablement. Une situation insupportable pour les passionnés qui rêvent de le voir exposé au public dans les meilleures conditions. Quoi de mieux qu’une barge sur la Tamise en plein centre de la capitale britannique ? Une cagnotte a donc été lancée pour financer le projet.
Paul James et l’association Club Concorde se désolaient sans doute de voir le G-BOAB traîner à Heathrow depuis 23 ans. Arrêté de vol lors de la suspension du certificat de navigabilité à la suite de l’accident de Gonesse, il est le seul Concorde de British Airways à ne pas avoir repris les vols, la compagnie jugeant ne plus avoir besoin de six appareils de ce type, Il a été totalement déshabillé de tout son aménagement intérieur et se trouve près du seuil 27L depuis une bonne dizaine d’années, inaccessible au public.
Considérant que cet avion est en train de mourir, ils proposent donc de le déménager et de l’exposer après restauration sur une barge sur la Tamise, près de la Grande Roue « London Eye » pour un budget estimé à un million de £. Pour l’instant, seulement 4105 £ ont été réunies grâce à une cagnotte en ligne. Néanmoins, si ce projet n’aboutit pas, il est un excellent moyen pour sensibiliser British Airways au sort d’un de ses fleurons.
Exposer un Concorde le long d’un fleuve ne serait pas une première puisque le G-BOAD est visible sur l’Hudson, à New York, à côté du porte-avions USS Intrepid. L’ultime vol d’un Concorde s’est déroulé le 26 novembre 2003, il y a tout juste 20 ans.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More