Nicolas Carel a conçu son simulateur de vol d'A320 comme un outil pédagogique
Nicolas Carel s’est lancé dans la construction d’un simulateur de vol d’Airbus A320 en Lego. Moins par passion de l’aviation que pour celle du Lego et de la programmation informatique. L’intérêt pour ce qui vole est venu après. En fait pour être précis, c’est en voulant comprendre ce qui était arrivé au vol AF447 Rio-Paris, qu’il s’est plongé dans le rapport d’enquête du BEA et qu’il a voulu reproduire le vol sur le simulateur de vol X-Plane de son ordinateur. Quelques mois plus tard, pour ses 40 ans, ses amis lui ont offert une séance de simulateur d’A320 chez AviaSim. Cette réaction en chaîne a débouché sur la réalisation de son propre simulateur de vol, à l’échelle 1, avec le matériel qu’il connaît le mieux, c’est-à-dire la brique Lego.
Le simulateur est opérationnel, mais il n’est pas complet. Il manque le panneau supérieur (overhead panel) qui devrait être installé en septembre prochain. Pour l’heure, la façade est complète ainsi que la console. Tout a été construit en Lego, même les manettes de gaz (mobiles) et de trim (fixes). Il estime à 10.000 briques l’ensemble. Il s’est fait aider par trois pilotes de ligne (Emmanuel Simon, Loïc Pelissier et Dominique Brultey) pour atteindre le niveau de réalisme qu’il souhaitait.
Les instruments de bord (PFD et MFD) son reproduits sur des écrans d’ordinateur fixés à l’arrière de la façade. Les indications sont reconstituées à partir des informations envoyées par le simulateur de vol. Nicolas Carel est ingénieur informaticien. Il travaille à l’Ecole normale supérieure de Lyon. C’est lui qui a développé les programmes.
Dans sa configuration actuelle, le simulateur permet uniquement de faire un tour de piste à Lyon-Saint Exupéry, en une vingtaine de minutes. Lors de sa première présentation publique à l’occasion de Briqu’Expo, les 12 et 13 septembre 2015, une quarantaine de jeunes de 10 à 15 ans ont pu prendre les commandes. C’est à ce public que s’adresse ce simulateur. Nicolas Carel a voulu en faire un outil pédagogique. Il espère pouvoir aussi l’utiliser dans le cadre du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA). Il prépare actuellement son CAEA, Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique.
Nicolas Carel présentera son simulateur de vol d’A320, les 2 et 3 avril 2016, dans le cadre de la Briqu’Convention, organisée par FreeLug, dans les locaux de l’INSA de Lyon, à Villeurbanne. [La [Briqu’Convention Villeurbanne 2016 se déroule en deux temps. Les matinées sont réservées au AFOL (Adults Fan of LEGO) de 10h à 12h. Les après-midi sont ouvertes au public. Bâtiment Louis-Néel, Insa de Lyon, 20 avenue Albert Einstein, 69100 Villeurbanne.[/note]
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Un simulateur de vol d’A320 en Lego
Lego et les couleurs ne se discutent pas...