Un Mitsubishi A6M Zero modèle 22 a effectué un vol de test fin janvier au Japon
Soixante-dix ans après la fin de la deuxième guerre mondiale, un Zéro A6M modèle 22 vole à nouveau dans le ciel japonais.
C’est dans la jungle de Papouasie-Nouvelle-Guinée que l’épave de l’avion a été retrouvée dans les années 70. Restauré aux Etats-Unis, il a participé à des shows aériens ainsi qu’au film Pearl Harbour. Son nouveau propriétaire, un business man japonais, l’a rapatrié en septembre 2015 au Japon.
Le Zéro a effectué un court vol de test le 27 janvier dernier depuis la base navale de Kanoya, a proximité de Kagoshima sur l’île de Kyushu, d’où sont parties la moitié des attaques kamikazes à partir de mars 1945 et jusqu’à la fin de la guerre. Preuve, s’il en était besoin, que les anciens adversaires sont devenus aujourd’hui amis, l’avion était piloté par un américain, ancien de l’US Air Force.
Les Zero A6M, construits à près de 10.000 exemplaires par Mitsubishi et Nakajima Aircraft, étaient considérés comme des avions redoutables, rivalisant avec le tout aussi fameux Spitfire et tristement célèbres lors de leur utilisation dévastatrice par les kamikazes. Une poignée de Zero subsiste encore en état de vol.
General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More
BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More
la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More
En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More
Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More
le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Un Zéro dans le ciel japonais
Est il vrai que les avions japonais avaient les commandes inversées?
Un Zéro dans le ciel japonais
Bonsoir G Lescalup
Aucun avion, à ma connaissance, n'eut les commandes inversées. Vriller une aile, ou jouer avec les ailerons ont toujours donné un geste allant vers le côté qui s'abaisse....en vol sur le ventre...
Si quelqu'un possède une autre information, je suis preneur.
Bien aéronautiquement.
Pierre Buffet