Publicité
Culture Aéro – brèves

Une campagne de crowdfunding pour un North American T6 au CAEA

Published by
Fabrice Morlon

Le Conservatoire de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine (CAEA) a lancé une campagne de financement participatif pour sauver de la destruction un North American T6, dans sa version aéronavale (SNJ). Si la procédure de cession a été initiée, il reste à trouver les fonds pour transporter l’appareil jusqu’à Mérignac où il sera restauré et présenté en statique.

Le CAEA a entrepris de sauver de la destruction un appareil de type North Américan SNJ (version aéronavale du célèbre T6), mis en service au début des années 1940.
L’appareil est stocké sur la base aéronavale de Lann-Bihoué où la météo et le temps qui passe ont fait leur œuvre.

De manière à transporter l’appareil vers la Base aérienne 106 de Mérignac, où est installée l’association de préservation du patrimoine aéronautique, le CAEA a lancé une campagne de « crowdfunding » qui devrait lui permettre de réunir les fonds nécessaires au transport… voire davantage si la cagnotte dépasse l’objectif fixé.
Le budget, évalué à 5.000 euros, a d’ores et déjà dépassé les 80% grâce à la participation de 60 contributeurs.

L’association est également à la recherche tout document technique en rapport avec le SNJ ou le T6.

© CAEA L'appareil est d'abord entré au service de l'U.S.A.A.F. au début des années 1940
© CAEA Stocké à Lann-Bihoué, le North American SNJ devrait faire le trajet jusqu'à Mérignac grâce au crowdfunding
© CAEA L'avion sera restauré puis exposé en statique dans la collection du CAEA

Une fois restauré, le North American SNJ rejoindra la collection du CAEA, composée de plus de cinquante appareils. L’association présente des avions en statique (Mystère IV N de Jacqueline Auriol, ainsi que la quasi totalité de la production militaire de Dassault, la Caravelle Zéro G du CNES, un Canadair CL 215…) mais entretient également des appareils qui volent régulièrement : un SV4 Stampe et un AS 80 Starck.

L’association présente également des moteurs, des maquettes de soufflerie, des équipements aéronautiques…

Pour accéder à la page de financement du financement du projet : Un North Américan SNJ au CAEA

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • L aeronavale, la CCI de Loreint Lann-Bihoue aurait pu faire un geste... Ancien ministre de la Defense et actuel ministre du MAE Jean-Yves Le Drian fera t il un geste pour sa region?

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.