Publicité
Culture Aéro – brèves

Une campagne de crowdfunding pour un North American T6 au CAEA

Published by
Fabrice Morlon

Le Conservatoire de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine (CAEA) a lancé une campagne de financement participatif pour sauver de la destruction un North American T6, dans sa version aéronavale (SNJ). Si la procédure de cession a été initiée, il reste à trouver les fonds pour transporter l’appareil jusqu’à Mérignac où il sera restauré et présenté en statique.

Le CAEA a entrepris de sauver de la destruction un appareil de type North Américan SNJ (version aéronavale du célèbre T6), mis en service au début des années 1940.
L’appareil est stocké sur la base aéronavale de Lann-Bihoué où la météo et le temps qui passe ont fait leur œuvre.

De manière à transporter l’appareil vers la Base aérienne 106 de Mérignac, où est installée l’association de préservation du patrimoine aéronautique, le CAEA a lancé une campagne de « crowdfunding » qui devrait lui permettre de réunir les fonds nécessaires au transport… voire davantage si la cagnotte dépasse l’objectif fixé.
Le budget, évalué à 5.000 euros, a d’ores et déjà dépassé les 80% grâce à la participation de 60 contributeurs.

L’association est également à la recherche tout document technique en rapport avec le SNJ ou le T6.

© CAEA L'appareil est d'abord entré au service de l'U.S.A.A.F. au début des années 1940
© CAEA Stocké à Lann-Bihoué, le North American SNJ devrait faire le trajet jusqu'à Mérignac grâce au crowdfunding
© CAEA L'avion sera restauré puis exposé en statique dans la collection du CAEA

Une fois restauré, le North American SNJ rejoindra la collection du CAEA, composée de plus de cinquante appareils. L’association présente des avions en statique (Mystère IV N de Jacqueline Auriol, ainsi que la quasi totalité de la production militaire de Dassault, la Caravelle Zéro G du CNES, un Canadair CL 215…) mais entretient également des appareils qui volent régulièrement : un SV4 Stampe et un AS 80 Starck.

L’association présente également des moteurs, des maquettes de soufflerie, des équipements aéronautiques…

Pour accéder à la page de financement du financement du projet : Un North Américan SNJ au CAEA

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • L aeronavale, la CCI de Loreint Lann-Bihoue aurait pu faire un geste... Ancien ministre de la Defense et actuel ministre du MAE Jean-Yves Le Drian fera t il un geste pour sa region?

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité