Publicité
Culture Aéro – brèves

Une collection aéronautique mise aux enchères à Troyes

Published by
Philippe Chetail

Une collection aéronautique exceptionnelle de plus de 400 pièces rassemblées par un collectionneur privé va être dispersée  juste avant l’ouverture du Salon du Bourget, le 17 juin prochain.

La collection en elle même est atypique puisqu’elle concerne des pièces d’aviation exclusivement militaires, datant de la fin des années 40 aux années 70. Elle retrace l’épopée extraordinaire des pilotes d’essai dans le contexte de la guerre froide. On y retrouve les équipements souvent rares de des pilotes d’essais qui risquaient leur vie pour tenter de passer le mur du son.
« La collection bien que pointue et sélective intéresse un public très vaste. Ces objets, dignes de l’Etoffe des héros, ont été acquis par le propriétaire dans le monde entier. Les collectionneurs, en tant que civils n’y avaient pas accès, d’où l’intérêt de cet ensemble » explique Léonard Pomez, commissaire-priseur.

Ce casque stratosphérique EFA type 23, en superbe état comporte ses rares protections de tubes, son équipement complet écouteurs/micro/ câbles, visière chauffante et collerette caoutchouc . Présence de la fiche de contrôle, sa boite de transport et ses housses de protection. Estimation 1800/2200€. © Ivoire Troyes

Parmi les 80 casques qui composent cette vente, 4 sont des casques stratosphériques entièrement complets avec masque à oxygène et cagoule. Afin d’accéder à la stratosphère, il fallait effectivement que la phonie, le dégivrage et l’oxygène soit incorporés dans la structure même du casque. L’un d’eux est même présenté avec sa notice de test, démontrant qu’un contrôle régulier était nécessaire (estimation 1800/2200€).

Un casque français ELNO 619 destiné aux pilotes de chasse et resté à l’état de prototype (estimation 400/500€) de même qu’un casque Gentex DH 5-3 complètement équipé, édité à seulement 100 exemplaires (estimation 1000/2000€) sont des pièces difficilement trouvables sur le marché.

La collection comprend également des habits de vol, telle la tenue d’un pilote de mMirage F1 ou de Mirage  2000 se composant d’un casque de marque Gueneau type 458 et son masque Ulmer, d’une combinaison  et son équipement de survie en milieu aquatique ou hostile, ainsi que  son pantalon anti-G. © Ivoire Troyes

Autres éléments important de la collection, les sièges éjectables (ou non), équipant des avions ayant formé des générations de pilotes et le chasseur F104.

Philippe Chetail 

(éléments fournis par Ivoire – Troyes)

A gauche un siège fixe de Fouga Magister,  (estimation 200/300€), au centre, celui d’un T33 « Shooting star » (estimation 700/1000€).   Quant au F104 Starfighter (à droite), il avait la particularité d’éjecter le pilote vers le bas et était surnommé « widow makers », le fabricant de veuves. Le harnais et le parachute seront inclus (estimation 900/1200€). © Ivoire Troyes

Les objets dispersés lors de la vente  du Samedi 17 Juin seront exposés vendredi 16 juin de 14 h à 19 h et le samedi 17 juin de 10 h à 11 h 30.  HOTEL DES VENTES DE TROYES
Jean-François BOISSEAU, Thierry POMEZ- Philippe BOISSEAU, Léonard POMEZ
1 rue de la Paix-10000 TROYES
Tel : 03 25 73 34 07 – Fax : 03 25 73 14 39
boisseau.pomez@wanadoo.fr
www.ivoire-troyes.fr

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Les casques sont pour le moins communs & sont pour la poli part faussement décorés/équipés.

    Quant aux casques stratosphériques, ils sont incomplets.

    Le seule pièce vraiment valable est le DH.

    • Bonjour
      au vue de votre oeil averti, je me permet de poser une question
      si toutefois vous le voulez bien.
      je suis à la recherche d'identification d'un casque en ma possession depuis Sun bonne trentaine d'année et que 'non vient de ressortir de notre
      "grange"
      Helico ou avion, je ne m'avancerais pas
      néanmoins il reste assez intéressant de part sa décoration et certains de ses marquages (logos et nom)
      je fouille en vain mais malgré internet j'ai du mal à trouver
      peut être pourriez vous m'aiguiller avec vos connaissances
      suis parti même sur l'opération Cobra en Normandie!
      mais bon
      au cas ou merci du retour et peut vous envoyer des photos en MP
      Gérard DEDIEU. Montpellier

      • J'ai regardé la totalité des lots.

        Je suis également collectionneur, près de 100 casques (& beaucoup d'autres choses...), + de 20 ans de collection & près de 30 ans d'intérêt pour la chose. Je vais bientôt souffler 40 bougies.

        Je pense que je sais de quoi je parle...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité