Femme pilote dans l’Armée de l’Air
Barbara Brunet-Gaignard entraine son lecteur dans les coulisses des bases aériennes militaires et lui confie toutes les faces du métier de commandant de bord, notamment celui de « commandant de bord, chef de la cellule voyages officiels » au sein du prestigieux Escadron Transport 03.060 Estérel.
Le capitaine Brunet-Gaignard, qui a commencé sa carrière militaire sur Nord 262, puis sur TBM700, Embraer 121 Xingu, Mystère 20 et Airbus A310-300, n’y va pas par quatre chemins lorsqu’il s’agit de réussir une mission. La plus spectaculaire, qu’elle raconte à la fin de l’ouvrage, a été celle des Evasan (rapatriements sanitaires) et des évacuations de civils lors du séisme en Haïti en 2010. Elle n’hésite pas à reconnaître « avoir forcé des espaces aériens fermés à tous les trafics », avoir « violé des ordres de sa hiérarchie » (ordres qui finalement la « couvriront »), avoir décollé avec des procédures « tout juste reconnues ». Mais, dit-elle, « notre mission en Haïti consistait à sauver des vies humaines… ». Que le lecteur soit rassuré, le livre de Barbara Brunet-Gaignard a bien évidemment été validé par le SIRPA-Air. D’ailleurs, elle recevra même la médaille de l’aéronautique en 2012.
Evidemment, l’ouvrage est aussi pour le capitaine Brunet-Gaignard l’occasion de raconter ses multiples escales, dans des régions souvent hostiles d’Afrique, d’Asie et du Proche-Orient. On ne peut citer ici toutes les anecdotes qui jalonnent le livre. Notons juste celle-ci : lors d’un vol vers un pays du Golfe, au cours duquel Barbara Brunet-Gaignard s’occupe de la radio, le contrôleur aérien refuse tout simplement de lui répondre. Ici, un homme ne parle pas à une femme inconnue !
Avec 6.500 heures de vol sur son carnet, un mari qualifié sur A340 de l’Armée de l’Air, et deux enfants, Barbara Brunet-Gaignard a quitté l’Armée et se reconvertit en tant qu’instructeur chez Airbus, sur A320.
Bruno Rivière
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Une commandant de bord raconte sa vie passée dans l’Armée de l’Air
Je me procurerai le livre du capitaine Brunet-Gaignard et l'apprécierai sans aucun doute.
Puis-je faire observer que "commandant de bord" est un groupe nominal masculin, même quand la fonction est exercée par une femme. Cette dame est donc UN commandant de bord. Elle est aussi UN pilote, ce qui ne l'empêche pas d'être UNE aviatrice. La grammaire, quelques tortures qu'on lui inflige de nos jours, dit que les noms de métiers se féminisent, pas les noms de fonctions.