Haute-Voltige
La littérature sur la voltige aérienne est pauvre. Elle se compose essentiellement d’ouvrages techniques qui s’adressent d’abord aux voltigeurs. Alain Pelletier comble en partie cette lacune avec l’ouvrage qu’il vient de signer aux éditions ETAI. L’auteur y évoque l’histoire mondiale, sur la période 1909-1939. A l’époque, on ne parlait pas encore de voltige, mais d’acrobatie, et les évolutions relevaient plus du cirque que du sport. Elles avaient pour cadre des meetings aériens, pas encore des championnats.
Alain Pelletier montre précisément comment, pendant l’entre-deux-guerres, des règles ont été imaginées pour partager les pilotes entre eux, puis pour distinguer les nations entre elles. Le match entre Marcel Doret et Michel Détroyat passionnait les foules. Les pilotes allemands étaient alors les mieux structurés. Les russes et les américains s’opposaient déjà.
L’auteur a également réuni une passionnante iconographie qui met en lumière la diversité des avions utilisés. Il en complément de son récit, il propose des fiches sur les machines ainsi que des portraits qui rendent cet ouvrage passionnant.
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
This website uses cookies.