Publicité

Une histoire mondiale de l’acrobatie aérienne d’avant 1939

Published by
Martin R.

La littérature sur la voltige aérienne est pauvre. Elle se compose essentiellement d’ouvrages techniques qui s’adressent d’abord aux voltigeurs. Alain Pelletier comble en partie cette lacune avec l’ouvrage qu’il vient de signer aux éditions ETAI. L’auteur y évoque l’histoire mondiale, sur la période 1909-1939. A l’époque, on ne parlait pas encore de voltige, mais d’acrobatie, et les évolutions relevaient plus du cirque que du sport. Elles avaient pour cadre des meetings aériens, pas encore des championnats.

Alain Pelletier montre précisément comment, pendant l’entre-deux-guerres, des règles ont été imaginées pour partager les pilotes entre eux, puis pour distinguer les nations entre elles. Le match entre Marcel Doret et Michel Détroyat passionnait les foules. Les pilotes allemands étaient alors les mieux structurés. Les russes et les américains s’opposaient déjà.
L’auteur a également réuni une passionnante iconographie qui met en lumière la diversité des avions utilisés. Il en complément de son récit, il propose des fiches sur les machines ainsi que des portraits qui rendent cet ouvrage passionnant.

Haute-Voltige
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité