La littérature sur la voltige aérienne est pauvre. Elle se compose essentiellement d’ouvrages techniques qui s’adressent d’abord aux voltigeurs. Alain Pelletier comble en partie cette lacune avec l’ouvrage qu’il vient de signer aux éditions ETAI. L’auteur y évoque l’histoire mondiale, sur la période 1909-1939. A l’époque, on ne parlait pas encore de voltige, mais d’acrobatie, et les évolutions relevaient plus du cirque que du sport. Elles avaient pour cadre des meetings aériens, pas encore des championnats.
Alain Pelletier montre précisément comment, pendant l’entre-deux-guerres, des règles ont été imaginées pour partager les pilotes entre eux, puis pour distinguer les nations entre elles. Le match entre Marcel Doret et Michel Détroyat passionnait les foules. Les pilotes allemands étaient alors les mieux structurés. Les russes et les américains s’opposaient déjà.
L’auteur a également réuni une passionnante iconographie qui met en lumière la diversité des avions utilisés. Il en complément de son récit, il propose des fiches sur les machines ainsi que des portraits qui rendent cet ouvrage passionnant.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More