Une oeuvre d’art pour les victimes d’Albacete
Quand l’art rime avec Solidarité ! Emue par la tragédie d’Albacete du 26 janvier 2015 qui a touché l’élite de l’Armée de l’Air, Agnès PATRICE-CREPIN, artiste aéronautique,Passionnée depuis l’enfance par l’aviation, Agnès PATRICE-CREPIN fera ses premières armes artistiques avec la peinture, réalisant des toiles mettant pour la plupart d’entre-elles des avions de la seconde guerre mondiale en scène. Quelques années plus tard sa carrière artistique prend une orientation nouvelle : Ses rencontres, ses expériences de vie, font naître une passion qu’elle magnifie en donnant une nouvelle vie à des pièces d’avions en fin de vie. En quête d’élément de carlingue ou de moteurs qu’elle transforme, elle crée des objets uniques, du mobilier, mais aussi des sculptures.
Trouver la pièce, l’observer, l’analyser, la comprendre, pour enfin l’apprivoiser, la sublimer. Tout ce travail est l’essence même de ce qu’il ressort de la magie de ces réalisations. La rareté des pièces, la réalisation ainsi que la projection artistique font de ses œuvres des pièces uniques et d’exception.
Elle développe alors ce concept artistique unique en Europe qui très vite, interpelle la presse, les médias, mais aussi les salles des ventes qui feront d’elle une artiste aéronautique reconnue. Le milieu artistique, mais aussi aéronautique s’intéresse à son art, les galeries d’art, l’armée de l’air, les constructeurs aéronautiques, Dassault aviation, ATR…
En avril 2012, elle crée sa société en association avec Florence RAMIOUL sa directrice artistique sous la marque « Aero-Design » et propose un concept de décoration sur le thème de l’aviation. En 2014, c’est la consécration. Airbus Industrie lui demande de réaliser un projet sur la commercialisation du nouvel A-350 XWB. Quelques mois plus tard elle dévoilera l’œuvre commémorative du premier vol de l’appareil.
web : www.aero-design.fr
Blog : http://aviationcreation.unblog.fr/souhaite venir en aide aux familles des victimes des militaires disparus en mettant en vente l’une de ses œuvres au profit de la Fondation des Œuvres Sociales de l’Air, association nationale qui vient en aide aux familles des aviateurs, militaires ou civils, morts en service aérien.
Ce geste, que l’artiste explique par un juste retour au soutien que l’Armée de l’Air lui prodigue depuis le début de son parcours créatif, sera concrétisé lors de la vente aux enchères organisée par la célèbre maison Artcurial, le Lundi 2 Mars 2015 en deux vacations à partir de 11 heures, dans l’hôtel particulier Dassault du 7 Rond-Point des Champs-Élysées à Paris (8è).
Il s’agit du lot 245 (sur 374) de cette vente, dénommé « cowling table » (table turbine) réalisée à partir d’une entrée d’air en de Mystère IV A, chasseur issu des usines Avions Marcel Dassault des années 50, sur laquelle est posé un plateau de verre Sécurit circulaire.
« Il s’agit d’une pièce en aluminium polie miroir. Elle a été décapée, poncée puis polie. Plus de 30 heures de travail, puis peinte pour les finitions internes. .. Il a fallu l’adapter, la rendre stable et horizontale… pas si simple à réaliser malgré les apparences…et puis il faut qu’elle ne soit pas simplement belle, mais utilisable. C’était une évidence, cette pièce deviendra une table, voilà la réflexion qui m’a traversé l’esprit lorsque je l’ai vue… » précise Agnès lorsqu’on lui demande de décrire cette réalisation.
D’une hauteur de 75 cm et de diamètre de 110 cm, cette œuvre unique signée est estimée par Artcurial entre 1800 et 2500 €. Vendue sous le marteau d’Hervé Poulain, sans frais acheteur ni prix de réserve, l’intégralité de la vente sera reversée à la FOSA.
Agnès Patrice-Crépin propose également plusieurs de ses autres œuvres (banquette carbone, table de salon trapézoïdale, pale d’hélice de Dassault 311 Flamant, fans de réacteurs et un miroir) au cours de cette même vente. Le catalogue est téléchargeable sur le site de la maison de ventes aux enchères Artcurial : www.artcurial .com
L’œuvre sera exposée préalablement à la vente et visible le 27 février de 11 h à 19 heures, le 28 février de 11 h à 18 h et le 1er mars de 14 h à 18 h. Les acheteurs pourront également enchérir par téléphone (01 42 99 20 51).
Ph. C
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More