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Culture Aéro – brèves

Une réplique de Morane-Saulnier type L entre au musée de l’EAA

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Fabrice Morlon

Pour célébrer 100 ans d’amitié franco-américaine autour de l’aviation à Oshkosh, Daher a offert au musée de l’Experimental Aircraft Association (EAA) la réplique d’un Morane-Saulnier Type L « Parasol ». Daher va soutenir la construction d’une nouvelle réplique, en France.La réplique à l’échelle 1 du Morane-Saulnier Type L « Parasol » devait faire l’aller-retour jusqu’à Oshkosh pour célébrer un centenaire d’amitié aéronautique entre la France et les USA. L’avion a été une véritable attraction lors du célèbre fly-in AirVenture fin juillet dernier.

Face à face entre l’aïeul et le dernier né : Daher, héritière de la société Morane-Saulnier, a sponsorisé la construction de la réplique du Type L « Parasol », terminé en début d’année © Daher/Airborne Films

Le musée de l’EAA (Experimental Aircraft Association) a tant insisté auprès de l’association Héritage Avions Morane-Saulnier  et de Daher que la décision a été prise de laisser la réplique sur place et ainsi de faire la joie des visiteurs du musée de l’aviation de manière permanente.

Devant la réplique, arrivée début juin aux USA après un voyage en container depuis le Havre, Daniel Bacou, president de l’association Heritage Avions Morane-Saulnier, Patrick Daher, président du groupe Daher, accompagnés de membres ayant participé à la construction : Claude Canerie, Gérard Frances, Mickael Brahier et Jean-Claude Arne © Daher/Airborne Films

La réplique du Morane-Saulnier Type L sera exposée à l’entrée du musée, non loin des reproductions du « Wright Flyer » des frères Wright et du Spirit of St. Louis.

Daher aux côtés d’Héritage Avions Morane-Saulnier

La construction de la réplique, qui aura pris six ans, a été entreprise par des bénévoles issus des rangs de l’entreprise Daher, au sein de l’association Héritage. Daher a apporté son soutien à ce chantier en mettant à disposition ses locaux de Tarbes, ses outils et son expertise.

Puisque la réplique ne sera plus visible en France, Daher a proposé à l’association de soutenir la construction d’une nouvelle réplique du Type L, qui a accepté sans hésitation.

Le Type L « Parasol » a été d’une grande importance durant la première guerre mondiale. Véritable symbole de l’amitié franco-américaine, l’avion a permis l’entraînement de milliers de pilotes américains en France, notamment à Issoudun à partir de juillet 1917. L’US Army a également acquis des Type AI qui ont servi aux USA jusque dans les années 20.

F.M.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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