C’est à Jean-Yves Valor que l’on doit cette réplique du Blériot XI dévoilée fin juillet 2014. Ingénieur retraité, aéromodéliste et membre des Ailes Limousines qui œuvrent pour la préservation du patrimoine aéronautique, le maquettiste est parti de quelques plans et de la documentation disponible, et après une étude et des observations attentives des rares Blériot survivants dont bien sûr le modèle de la traversée exposé au Musée des Arts et Métiers à Paris. Il aura fallu deux ans de travail. Comme l’avion ne volera pas et ne souhaitant pas investir des sommes déraisonnables, il choisit de réaliser un moteur factice… en bois ! Les finitions et le choix des peintures font parfaitement illusion.
La première présentation publique de cette réplique se fera sur l’aérodrome de Saint-Junien les 6 et 7 septembre à l’occasion de l’édition 2014 de Légend’Air en Limousin labélisé par la Mission du Centenaire. Le Blériot de Jean-Yves Valor sera présenté avec une autre réplique de Blériot, celui de l’Aéro-Club des Garrigues. La présentation de deux appareils de ce type côte à côte, à proximité d’une restitution de tranchée et de camps de Poilus, devrait constituer une attraction exceptionnelle et rare.
A l’occasion de cette fête aérienne qui cette année est presque totalement consacrée au Centenaire 14/18, les deux Blériot XI (qui viennent par la route) s’ajouteront à d’autres répliques prestigieuses, dont au moins 3 SE5 (dont celui de l’association Jean-Baptiste Salis de la Ferté Alais), le superbe Fokker triplan de Baptiste Salis qui le présentera en personne en revenant de Roanne et un « Bébé » Nieuport-Delage. Le Bréguet XIV, d’Eugène Bellet est également annoncé.
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Une saisissante réplique de Blériot XI
Magnifique, très belle réalisation, il me tarde de la voir à LEGEND'AIR.
Alain MOULENE.
Une saisissante réplique de Blériot XI
Très belle réplique, beau travail, cela devrait faire des envieux .mais pour couronner le tout n'y a t'il pas quelqu'un qui pourrait lui faire cadeau d'un moteur à ce Monsieur.
Une saisissante réplique de Blériot XI
Bonjour,
Le "bébé Nieuport Delage" sera en fait un réplique du Nieuport 17 de René Dorme, mais c'est vrai que je chipote..! ;-)