Publicité
Culture Aéro – brèves

Voiles.aero 2023 : en solo aussi !

Published by
Gerard Maoui

La grande nouveauté des voiles aero 2023, c’est la possibilité qui est offerte à partir de cette année de pouvoir s’inscrire aussi à titre individuel, soit en tant que « terrien », soit comme « régatier » pour intégrer un équipage qui sera constitué ultérieurement lors d’un tirage au sort.

Elixir Aircraft, l’organisateur des voiles aero 2023 répond ainsi aux nombreuses demandes qui avaient été faites en ce sens lors des éditions précédentes. Son PDG, Arthur Léopold-Léger, avait d’ailleurs lui-même expérimenté avec succès cette formule en 2018 alors qu’il était le skipper du bateau Team Aerobuzz.fr. Ses équipiers avaient été sélectionnés parmi les lecteurs du site. Or, le bateau ne pouvant recevoir que six équipiers, il y avait eu beaucoup d’appelés (déçus) et peu d’élus (heureux). Mais l’expérience avait été extrêmement positive « Notre équipage se composait d’une aérodynamicienne, d’un commandant de bord de Global 6000, d’une consultante en facteurs humains, d’un spécialiste composites, d’un commercial dans la simulation et du président d’une association caritative aéronautique » se souvient Arthur qui, devenu organisateur, a souhaité élargir l’offre faite aux régatiers en la démultipliant pour l’appliquer à l’ensemble de la flotte.

Une telle démarche favorise la mixité entre les nombreux métiers de l’aéronautique, les âges et les compétences, et ouvre la voie à des contacts professionnels durables.

En filigrane, la passion de la voile qui unit ces régatiers venus d’horizons différents pour gagner, renforce la cohésion et le travail d’équipe semblable à celui que l’on retrouve dans la vie professionnelle lorsqu’il s’agit de résoudre un problème complexe ou de remporter un appel d’offre.

Au côté des bateaux d’entreprise qui possèdent leur équipage constitué, les individuels pourront ainsi rejoindre soit un équipage incomplet, soit former un nouveau bateau après tirage au sort.

Les « terriens » pourront quant à eux suivre la régate au plus près, participer à des visites touristiques, culturelles et scientifiques autour de La Rochelle et bien sûr rejoindre les régatiers lors de moments privilégiés prévus par les organisateurs, dans l’ambiance conviviale qui caractérise cet événement depuis sa création en 2012.

Entreprises, ou individuels, inscrivez-vous pour les voiles aero 2023 !

Publicité
Gerard Maoui

Gérard Maoui est spécialisé dans la communication pour l’aéronautique et le spatial. Il a publié de nombreux ouvrages sur cette thématique, principalement dans la collection « Ciels du monde » qu’il dirige au Cherche midi éditeur.

Share
Published by
Gerard Maoui

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.