Un bâptème de vol à voile, une occasion de découvrir qu'un planeur n'est pas un avion sans moteur… © DR
Un premier vol en planeur est nettement plus tributaire des conditions météorologiques qu’un « baptême de l’air » à bord d’une machine motorisée…
Les éditions Cépaduès, dans leur démarche éditoriale, s’intéressent à tous les pratiquants de l’aviation, y compris ceux qui ne le sont pas encore mais le deviendront peut-être. Ainsi le catalogue de l’éditeur toulousain propose-t-il depuis cette année 2017 des petits ouvrages didactiques destinés aux candidats au « baptême de l’air ». Après le Vol de découverte, pour les adeptes de l’avion léger et/ou de l’ULM 3-axes, par Thierry du Puy de Goyne et Jean-Yves Niel, après le Guide du passager en montgolfière, par Philippe Foubert, il était logique d’évoquer le vol à voile. C’est désormais chose faite avec le Vol d’initiation en planeur, et c’est le rédacteur en chef du bimestriel Vol à Voile
Le concept de ces fascicules pédagogiques est pertinent, et en assurer la diffusion doit être l’une des préoccupations de Cépaduès-Éditions ! Car leur utilité est d’autant plus flagrante si les aéro-clubs pensent à le fournir à leurs « clients » candidats à l’exploration du milieu aérien. Ce devrait être un « must », inclus dans les prestations vendues par coffrets-cadeaux, non ?
Le Vol d’initiation en planeur, à la découverte du vol à voile, par Jean Molveau, 64 pages 14,5 x 20,5 cm. Cépaduès-Éditions. Prix : 14 €. ISBN : 978-2-36493-618-8.
Les curieux, ceux qui veulent comprendre, peuvent en effet avoir à cœur d’assimiler préalablement ce contenu pour se faire une sorte de préparation mentale sur le vol à voile : ils pourront ainsi avoir un aperçu des arcanes et autres subtilités de ce qui est à la fois un sport et de l’aviation. Ainsi, ils seront à même de mieux capter et comprendre l’environnement, de l’aérodrome aux sensations du vol en passant par le flacon qui procure l’ivresse, le planeur ainsi que le maniement et l’action de ses commandes… Ce livret pourra ensuite, pourquoi pas ?, servir de support au souvenir et donner envie de recommencer l’expérience. Il pourra en outre renseigner le pilote ayant la qualification d’emport de passager sur les attentes des volontaires pour un « baptême de l’air ».
Le Vol d’initiation en planeur est donc une sorte de mini « Manuel du pilote » débarrassé d’une bonne dose de technique et axé sur la perception et les interrogations du plus grand nombre, auxquelles des explications et des réponses en langage simple sont données. G.R.
Acheter en ligne : Le Vol d’initiation en planeur
General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More
BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More
la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More
En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More
Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More
le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More
This website uses cookies.