Publicité
Culture Aéro – brèves

Voler à l’ancienne avec les mooks d’AeroVFR

Published by
Gil Roy

François Besse, l’animateur du site Aerovfr, consacre le dernier numéro de sa collection de mooks à une nouvelle série d’avions de collection, que l’on peut voir évoluer en France.

Petit rappel : un mook est un magazine qui s’apparente à un livre (magazine-book). Une nouvelle formule éditoriale qui fleurit et qui permet aux auteurs d’aller plus loin dans l’exploration d’un sujet qu’ils ne pourraient le faire dans un magazine à la pagination limitée. Et encore moins sur un site internet. Quoi que…

Les reportages de François Besse qui compte parmi les journalistes aéronautiques les plus pointus se sont toujours caractérisés par leur exhaustivité. Avec le mook, celui qui a fait les grandes heures d’Info-Pilote, s’offre un espace d’expression qui lui convient. Dans ce deuxième numéro, il poursuit sa présentation de machines anciennes, des avions de rêve plus ou moins accessibles aux pilotes de loisir.

Aerovfr N°2. 148 pages. 21 x 29,7 cm. 21 €. ISBN : 978-2-9555782-3-0. A commander sur le site aerovfr.com.

Si le North American F-86 Sabre de Mistral Warbirds qui a les honneurs de la couverture appartient à la catégorie des warbirds inaccessibles au commun des aviateurs, en revanche le Sipa 903 avec lequel François Besse ouvre son mook est par définition à la portée des pilotes d’aéro-club auxquels il était destiné dans les années 50. Certes, aujourd’hui, il est devenu une espèce rare qu’il faut protéger. Il ne reste que deux exemplaires en état de vol.

Les autres avions présentés en détail aux côtés du Sabre et du Sipa 903 sont le North American T-6G, le Moynet 360/6 Jupiter et le SNCAN 1203 Norécrin. Dans le même choix, François Besse propose le portrait de deux aérodromes sur lesquels flotte un agréable parfum de nostalgie, Le Touquet-Paris Plage et Deauville-Saint-Gatien. G.R.

Commander AeroVFR n°2 sur le site aerovfr.com.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • :-)
    Le titre me fait directement réagir : de nos jours en France, voler en club sur DR400 ou sur Cessna, c'est pas déjà voler "à l'ancienne" ?
    Le plus souvent, on serait même direct "collection" (25 ans et +) dans le monde de l'automobile !!
    Aujourd'hui, quand on vole sur des YoungTimer on est privilégié (!)
    Sans rire, c'est un triste constat.
    J'ai 52 ans et ce sont (presque) les même avions que lorsque j'ai fait ma première heure de vol à 14 ans; mais en plus, ils étaient généralement plus frais à l'époque (...)
    Notre parc aérien en club est dans un triste état comparé aux années 80.

    Un titre plus juste aurait été : "faire voler des pièces de musée..." (ou "quand Jean Salis fait des émules")

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité