Publicité
Culture Aéro – brèves

Voler à l’ancienne avec les mooks d’AeroVFR

Published by
Gil Roy

François Besse, l’animateur du site Aerovfr, consacre le dernier numéro de sa collection de mooks à une nouvelle série d’avions de collection, que l’on peut voir évoluer en France.

Petit rappel : un mook est un magazine qui s’apparente à un livre (magazine-book). Une nouvelle formule éditoriale qui fleurit et qui permet aux auteurs d’aller plus loin dans l’exploration d’un sujet qu’ils ne pourraient le faire dans un magazine à la pagination limitée. Et encore moins sur un site internet. Quoi que…

Les reportages de François Besse qui compte parmi les journalistes aéronautiques les plus pointus se sont toujours caractérisés par leur exhaustivité. Avec le mook, celui qui a fait les grandes heures d’Info-Pilote, s’offre un espace d’expression qui lui convient. Dans ce deuxième numéro, il poursuit sa présentation de machines anciennes, des avions de rêve plus ou moins accessibles aux pilotes de loisir.

Aerovfr N°2. 148 pages. 21 x 29,7 cm. 21 €. ISBN : 978-2-9555782-3-0. A commander sur le site aerovfr.com.

Si le North American F-86 Sabre de Mistral Warbirds qui a les honneurs de la couverture appartient à la catégorie des warbirds inaccessibles au commun des aviateurs, en revanche le Sipa 903 avec lequel François Besse ouvre son mook est par définition à la portée des pilotes d’aéro-club auxquels il était destiné dans les années 50. Certes, aujourd’hui, il est devenu une espèce rare qu’il faut protéger. Il ne reste que deux exemplaires en état de vol.

Les autres avions présentés en détail aux côtés du Sabre et du Sipa 903 sont le North American T-6G, le Moynet 360/6 Jupiter et le SNCAN 1203 Norécrin. Dans le même choix, François Besse propose le portrait de deux aérodromes sur lesquels flotte un agréable parfum de nostalgie, Le Touquet-Paris Plage et Deauville-Saint-Gatien. G.R.

Commander AeroVFR n°2 sur le site aerovfr.com.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • :-)
    Le titre me fait directement réagir : de nos jours en France, voler en club sur DR400 ou sur Cessna, c'est pas déjà voler "à l'ancienne" ?
    Le plus souvent, on serait même direct "collection" (25 ans et +) dans le monde de l'automobile !!
    Aujourd'hui, quand on vole sur des YoungTimer on est privilégié (!)
    Sans rire, c'est un triste constat.
    J'ai 52 ans et ce sont (presque) les même avions que lorsque j'ai fait ma première heure de vol à 14 ans; mais en plus, ils étaient généralement plus frais à l'époque (...)
    Notre parc aérien en club est dans un triste état comparé aux années 80.

    Un titre plus juste aurait été : "faire voler des pièces de musée..." (ou "quand Jean Salis fait des émules")

Recent Posts

L’hélice tripale Talon de Hartzell disponible pour le GB1 GameBird

Hartzell Propeller a obtenu le certificat de type supplémentaire (STC) de la part de la… Read More

29 janvier 2025

Le XB-1 de Boom passe Mach 1… escorté par un Mirage F1

Le démonstrateur d'avion civil supersonique de Boom a franchi Mach 1 lors de son 12e… Read More

29 janvier 2025

La Royal Canadian Air Force commande 7 King Air 260

C'est la première vente à l'export du Beechcraft King Air 260 dans une version militaire… Read More

29 janvier 2025

Le centre Eurocontrol de l’espace aérien supérieur de Maastricht a suivi 1,7 millions de vols en 2024

En 2024, le centre de contrôle de l'espace aérien supérieur de Maastricht (MUAC) géré par… Read More

29 janvier 2025

Les C-17 reçoivent des générateurs de tourbillons

L’US Air Force a commencé à modifier sa flotte de C-17 avec ses petites surfaces… Read More

29 janvier 2025

Le premier vol du DHC-6-300G

Annoncé lors du salon du Bourget 2023, la nouvelle version du De Havilland Canada DHC-6… Read More

28 janvier 2025
Publicité