Dans son nouveau livre, l’éternel voyageur Antoine Leyendecker nous embarque à bord de son ULM « pour nous donner envie de se poser en montagne ». Tout simplement. Et c’est réussi. Au fil des pages, des Pyrénées aux Alpes, il invite les pilotes à découvrir les plus beaux spots (une soixantaine) en les restituant dans leur environnement, parfois inattendus, comme si vous y étiez !
« Mes plus belles altisurfaces« , des Alpes, Pyrénées et Massif-Central, est à la fois une guide touristique et informatif où l’on apprendra à la fois comment bivouaquer et où se poser en montagne. Mais comme l’auteur le précise à Aerobuzz.fr :
Ex-pilote d’avion (plus de 700 heures de vol), Antoine Antoine Leyendecker ne vole désormais plus qu’en ULM multiaxes. Son premier vol montagne avec un instructeur fut une révélation. Celle de réaliser que cette pratique ne s’improvise pas. Même si aucune qualification n‘est obligatoire…
Comme il l’explique dans son livre, tout changeait par rapport au vol en plaine. Mais passé l’appréhension, l’auteur s’est formé avec le Pôle National Vol Montagne de la Fédération Française d’ULM à Gap. » Je me suis convaincu d’être capable d’y arriver. »
Ce fut le début d’un long voyage à travers les massifs au fil des années. Des découvertes, tant humaines que surréalistes notamment lors des premières approches… Car la France et ses nombreux reliefs réservent de nombreuses pépites aux pilotes téméraires et amoureux des reliefs… Dans son livre, l’auteur a voulu partager cet « autre pilotage », ce bonheur intense de se poser sur une des altisurfaces qu’il a pratiqué. Et il y a le choix :
Antoine présente habilement les particularités de chaque endroit, des procédures ponctuées de vécu et de pièges à éviter. Toujours avec le même scénario : la reconnaissance, l’entrée en piste, le parking, le prêt à décoller « je souhaitais faire ressentir au pilote ce qu’il voit quand il arrive en courte, sur place et quand il repart… » Et certaines altisurfaces méritent attention, comme Notre Dame de la Salette (LF3826) en Isère :
Ou encore Castillon Laquette dans les Pyrénées. « La montée à la plateforme est très forte dans les derniers mètres. Vous pouvez être bloqué en situation inconfortable : pas assez de puissance pour continuer à monter et impossibilité de faire demi-tour… »
Plus inattendue et loins des grands massifs, le Col de Parasoir dans les Monts du Beaujolais…
« Mes plus Belles altisurfaces, des Alpes, Pyrénées et Massif-Central » est un live qui se parcourt comme un vol vers l’inconnu, où se mêlent informations techniques et partages d’expériences vécues, offrant une mise en appétit terriblement efficace pour tout pilote de montagne souhaitant découvrir de nouveaux paysages et faire de belles rencontres.
Quelques conseils précieux sur comment et où se former, les équipements de sécurités, les informations aéro et météo en ligne n’ont pas été oubliés, ce qui en fait au final un guide (qui peut être commandé ici) très complet… et même parfois poétique.
Jérôme Bonnard
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More