Publicité
Culture Aéro – brèves

BIBLIO – Voyage au cœur des plus belles altisurfaces de France

Published by
Jérôme Bonnard

Dans son nouveau livre, l’éternel voyageur Antoine Leyendecker nous embarque à bord de son ULM « pour nous donner envie de se poser en montagne ». Tout simplement. Et c’est réussi. Au fil des pages, des Pyrénées aux Alpes, il invite les pilotes à découvrir les plus beaux spots (une soixantaine) en les restituant dans leur environnement, parfois inattendus, comme si vous y étiez !

« Mes plus belles altisurfaces« , des Alpes, Pyrénées et Massif-Central, est à la fois une guide touristique et informatif où l’on apprendra à la fois comment bivouaquer et où se poser en montagne. Mais comme l’auteur le précise à Aerobuzz.fr :

« ce n’est surtout pas un manuel de formation ! Je ne suis ni instructeur, ni un sachant. Ce livre est à l’inverse une incitation à se former. »

Ex-pilote d’avion (plus de 700 heures de vol), Antoine Antoine Leyendecker ne vole désormais plus qu’en ULM multiaxes. Son premier vol montagne avec un instructeur fut une révélation. Celle de réaliser que cette pratique ne s’improvise pas. Même si aucune qualification n‘est obligatoire…

« Mon premier posé sur une altisurface, je m’en souviens encore aujourd’hui. Je n’y comprenais rien, entre trouver le point d’aboutissement, le point de toucher, visualiser la pente sans horizon, etc. »

Comme il l’explique dans son livre, tout changeait par rapport au vol en plaine. Mais passé l’appréhension, l’auteur s’est formé avec le Pôle National Vol Montagne de la Fédération Française d’ULM à Gap.  » Je me suis convaincu d’être capable d’y arriver. »

Après une formation solide avec le Pôle National Vol Montagne, l’heure est à la récompense ! Ici un bivouac sur l’altisurface de l’Hippopotame à Font Remeu ( Pyrénées-Orientales). © Antoine Leyendecker

Ce fut le début d’un long voyage à travers les massifs au fil des années. Des découvertes, tant humaines que surréalistes notamment lors des premières approches… Car la France et ses nombreux reliefs réservent de nombreuses pépites aux pilotes téméraires et amoureux des reliefs… Dans son livre, l’auteur a voulu partager cet « autre pilotage », ce bonheur intense de se poser sur une des altisurfaces qu’il a pratiqué. Et il y a le choix :

« J’ai souhaité rester simple, avec des textes courts et des photos qui permettent d’appréhender chaque terrain comme si vous étiez à bord. Vous avez plusieurs vues dont l’entrée de piste, le stationnement, et l’alignement avant décollage. Lorsque je peux apporter un témoignage particulier, je le mentionne. »

Antoine présente habilement les particularités de chaque endroit, des procédures ponctuées de vécu et de pièges à éviter. Toujours avec le même scénario : la reconnaissance, l’entrée en piste, le parking, le prêt à décoller « je souhaitais faire ressentir au pilote ce qu’il voit quand il arrive en courte, sur place et quand il repart… » Et certaines altisurfaces méritent attention, comme Notre Dame de la Salette (LF3826) en Isère :

Malgré les apparences du cadre idyllique, la piste de Notre Dame de la Salette est loin d’être une approche tranquille ! © Antoine Leyendecker

« La Salette mérite bien 4 photos dans ce livre. Avant d’y aller, la plupart des pilotes se sont beaucoup exercés sur d’autres altisurfaces. Vous approchez dans un cirque fer à cheval, avec la proximité des arbres en courte… certains prétendent que c’est le Graal des pilotes de montagnes. »

Ou encore Castillon Laquette dans les Pyrénées. « La montée à la plateforme est très forte dans les derniers mètres. Vous pouvez être bloqué en situation inconfortable : pas assez de puissance pour continuer à monter et impossibilité de faire demi-tour… »

Plus inattendue et loins des grands massifs, le Col de Parasoir dans les Monts du Beaujolais…

L’incroyable approche vers la piste du Parasoir au coeur du Beaujolais, ici en reconnaissance… © Antoine Leyendecker

« La pente forte est régulière, jusqu’à la plateforme peu large, attention aux ailes à l’arrivée. »

« Mes plus Belles altisurfaces, des Alpes, Pyrénées et Massif-Central » est un live qui se parcourt comme un vol vers l’inconnu, où se mêlent informations techniques et partages d’expériences vécues, offrant une mise en appétit terriblement efficace pour tout pilote de montagne souhaitant découvrir de nouveaux paysages et faire de belles rencontres.

Quelques conseils précieux sur comment et où se former, les équipements de sécurités, les informations aéro et météo en ligne n’ont pas été oubliés, ce qui en fait au final un guide (qui peut être commandé ici) très complet… et même parfois poétique.

Jérôme Bonnard

Editions Bookelis Nombre de pages : 118 Couverture : souple – carte couchée, Format : 14.8x21cm, Couleur : couleur, Type papier : couché blanc Pelliculage : mat, Date de publication : 22/12/2021 ISBN : 979-10-359-6452-8 Livre de type : Papier

 

 

 

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.