Publicité
Culture Aéro – brèves

Il y a 80 ans… la chute de l’Archange

Published by
Philippe Chetail

« Avons coupé moteur arrière droit ! » : Ce dernier message lancé dans l’azur par le radio de bord à 10 h 43, en ce 7 décembre 1936, signera la disparition de Jean Mermoz et de son équipage,  lors de sa 25ème traversée de l’Atlantique. Peu après, le quadrimoteur qu’il pilote, un Latécoère 300 baptisé « Croix du Sud » disparaît en mer avec à son bord Alexandre Pichodou, copilote, Henri Hézan, navigateur, Jean Lavidalie, mécanicien et Edgar Cruveilher le radio.Du problème rencontré, on ne saura rien de plus si ce n’est le relevé de la position de l’appareil, une précision donnée par le radio au moment de son appel : 11°08 Nord, 22°40 Ouest. Malgré de nombreuses recherches, on ne retrouva aucune trace de la « Croix du Sud », ni de son équipage.

Le matin même, au moment du départ, les mécaniciens avaient constaté une fuite d’huile sur ce même moteur… Après réparation, l’appareil décollait, emportant son équipage vers sa destinée. Quelques heures après, l’hydravion s’abîmait en mer… Que s’est-il donc passé ? Peut-on imaginer aujourd’hui une rupture de l’arbre d’hélice de ce moteur arrière droit qui avait donné du souci au décollage ? Son hélice, se détachant, aurait-elle percuté et profondément cisaillé, voire coupé le fuselage au moment même où Edgar Cruveilher lançait son dernier message ? Nul ne peut confirmer ou infirmer cette hypothèse plausible avec certitude. Le mystère reste entier !

Le quadrimoteur Latécoère 300 « La Croix du Sud » avec lequel Mermoz et son équipage s’abîmèrent en mer, lors d’un vol sur l’Atlantique Sud. ©DR

« L’accident, pour nous, ce serait de mourir dans un lit. » se plaisait à répéter celui qui avait été surnommé « l’archange ».

Jean Mermoz, idole de son époque, avait disparu, après 8200 heures de vol. Ironie du sort, celui qui avait tant prêché avec son ami  Réné Couzinet la cause de l’avion classique rapide, avait péri avec son équipage dans un hydravion à coque.

La stature et la réputation d’invulnérabilité de ce géant de l’aviation qu’était Mermoz étaient telles que sa disparition semblait impossible. Ayant subi de nombreuses pannes dans le désert  lors des vols de Toulouse à Dakar, capturé et fait prisonnier par les Maures, Mermoz toujours en reviendra.  Longtemps, après ce funeste jour de décembre 1936, Saint-Exupéry, et avec lui une foule de gamins, attendront sa résurrection. Cette fois, Mermoz, le « Grand », tel que l’avait surnommé St Ex, ne ressuscitera pas. Ph.C

 

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Chaque année, en décembre, la Ville de Neuilly-sur-Seine rend hommage au pionnier de l’aviation que fut Jean Mermoz, par ailleurs résident de Neuilly et conseiller municipal au moment de sa mort, le 7 décembre 1936. A l’occasion du 80ème anniversaire de sa disparition, elle a souhaité lui rendre un hommage particulier .

    Du 10 au 16 décembre 2016 une exposition est organisée dans les Salons d’honneur de l’Hôtel de Ville consacrée à « Jean Mermoz, aviateur de légende ».

    Une cérémonie est prévue le samedi 10 décembre à 11 heures devant la statue qui lui est dédiée dans le square du même nom, derrière l’Hôtel de Ville, et sera suivie du vernissage de l’exposition, en présence d’un grand nombre de personnalités civiles et militaires liées à l’aéronautique.

  • oui…les légendes deviennent rares, mais lorsqu'elles disparaissent les médias ordinaires en fonds peu l'écho, voir A.Turcat…
    Il y a beaucoup a dire sur sa disparition, problèmes techniques connus et décriés par lui et d'autres professionnels, solutions logiques expérimentées et prouvées par lui, petit esprit économique du constructeur décriés par lui, image politique moderne gênante a une époque mouvementé, il était très avance sur son époque donc gênant, un géant qui a trouvé un tombeau a sa taille sans en être responsable.

  • Les légendes deviennent tellement rares entretenons le souvenir de celles qui ont marqué les qualités de nos représentants. Sénégal n'oublie pas !

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité