Le spationaute britannique Tim Peake aborde la problématique de la conquête spatiale à travers une suite de questions réponses. Son ouvrage est déjà un best-seller.
Tim Peake est le Thomas Pesquet britannique. Il a passé six mois dans la Station spatiale internationale de décembre 2015 à juin 2016, avant de faire la tournée des écoles, de multiplier les conférences et les apparitions publiques. Il a répondu à des milliers de questions. Cet ouvrage est une sorte de synthèse qui lui permet d’aborder des détails de la vie quotidienne comme des questions d’astrophysique. La forme donne du rythme et permet de rebondir d’un sujet à l’autre.
Les questions sur la vie quotidienne y occupent une place importante, mais elles semblent moins relever de l’anecdotique que de problématiques à gérer dans l’hypothèse de missions de longue durée. En ce sens, on perçoit que le public a gagné en maturité sur le sujet. Il est clair que les récits des premiers astronautes, les documentaires et les conférences organisées par les agences spatiales, notamment à l’attention des plus jeunes, contribuent à la diffusion d’une culture technique. La connexion est faite. G.R.
Commander le livre Y a-t-il du wi-fi dans l’espace ?
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More