Le spationaute britannique Tim Peake aborde la problématique de la conquête spatiale à travers une suite de questions réponses. Son ouvrage est déjà un best-seller.
Tim Peake est le Thomas Pesquet britannique. Il a passé six mois dans la Station spatiale internationale de décembre 2015 à juin 2016, avant de faire la tournée des écoles, de multiplier les conférences et les apparitions publiques. Il a répondu à des milliers de questions. Cet ouvrage est une sorte de synthèse qui lui permet d’aborder des détails de la vie quotidienne comme des questions d’astrophysique. La forme donne du rythme et permet de rebondir d’un sujet à l’autre.
Les questions sur la vie quotidienne y occupent une place importante, mais elles semblent moins relever de l’anecdotique que de problématiques à gérer dans l’hypothèse de missions de longue durée. En ce sens, on perçoit que le public a gagné en maturité sur le sujet. Il est clair que les récits des premiers astronautes, les documentaires et les conférences organisées par les agences spatiales, notamment à l’attention des plus jeunes, contribuent à la diffusion d’une culture technique. La connexion est faite. G.R.
Commander le livre Y a-t-il du wi-fi dans l’espace ?
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More