Voila une approche originale de la vie de Youri Gagarine. « L’étoile russe » d’Anne-Marie Revol est un roman qui suit en partie la mode actuelle des biographies romancées. C’est intéressant, mais un peu frustrant, car quand on découvre un détail inconnu, on ne sait plus s’il est historique ou vraisemblable.
L’originalité de cet opus est que pour chaque chapitre l’auteur donne la parole à un acteur différent, toujours passionné ou familier du héros.
Ce sera tour à tour :
On se laisse prendre au jeu, on se sent dans l’atmosphère de l’URSS sous Kroutchev. Le poids du KGB est fort pour cacher que Youri ne s’est pas posé dans la capsule, mais a sauté en parachute. Plus encore il convient que personne ne sache que le bouclier thermique ne s’est pas convenablement détaché et que pendant une dizaine de minutes, Gagarine a tourbillonné vomissant dans son casque et arrivant au sol en piètre état.
La taille du héros était presque un secret d’état ; il ne mesurait que 1 mètre 57. Cela avait d’ailleurs failli l’éliminer de la formation initiale de pilote de chasse : il atterrissait très mal et son Yak marsouinait au décollage. Ses instructeurs voulaient le renvoyer, jusqu’à ce qu’un capitaine perspicace lui ordonne de mettre un coussin sous ses fesses, et alors tout fut parfait.
L’ensemble se lit aisément et retrace l’atmosphère post stalinienne. Je ne sais pas si tous les détails sont véridiques, mais certains sont extraordinaires : Gagarine aurait jeté une coupe de champagne à la figure de Brejnev, en lui reprochant d’avoir envoyer sciemment à la mort Komarov. Il fallait que le premier vol de Soyouz 1 dame le pion des américains alors que le vaisseau était notoirement imparfait.
L’évocation des liens quasi paternels de Korolev avec le Cosmonaute N°1 sont touchants. La personnalité simple et modeste du héros est attachante. Mais le succès l’abîme, et lui donne le goût de l’alcool et des femmes. Sa femme est admiratrice, admirable et malheureuse.
En lisant ce livre vous découvrirez l’intimité d’un couple pas comme les autres. Il y a de la tragédie grecque dans cette évocation.
Jean Ponsignon
Acheter le livre L’étoile russe
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More