Publicité
Défense – brèves

100ème vol pour le T-50A de Lockheed-Martin

Published by
Fabrice Morlon

Le T-50A a fait son 100ème vol alors que les tests imposés par l’US Air Force sont terminés. Ce « trainer » est la proposition de Lockheed Martin dans le cadre du programme TX-2 de l’US Air Force qui vise à remplacer les T-38 Talon. Lockheed Martin veut être prêt lorsque la décision sera prise.

Centième sortie pour le T-50A de Lockheed Martin, développé en lien avec le coréen KAI, qui est l’un des quatre avions encore en lice pour le remplacement des T-38 Talon de l’US Air Force. Les opérations ont débuté sur le site de Greenville en novembre 2006 pour aboutir à une proposition définitive en mars 2017. Le résultat des tests imposés par l’US Air Force dans la compétition ont été rendus en juin 2017.

« Nous avons accompli les tests en vol imposés par l’US Air Force dans le cadre de l’appel d’offre » explique Doug Batista, directeur du programme T-50A qui poursuit : « toutefois nos équipes poursuivent les sorties de manière régulière de manière à maintenir les compétences des pilotes et l’avion opérationnel. » Doug Batista précise enfin que tout ceci vise « à être prêt à augmenter la cadence des vols lorsque la décision sera prise » par l’US Air Force.

« Les tests en vol dans le cadre du programme TX-2 comprenaient plus sieurs simulations » explique Elliott Clemence, pilote d’essai chez Lockheed Martin qui précise : « des engagements air-air, des attaques air-surface et des séances d’entrainement aux instruments. »

Le T-50A, s’il est sélectionné, servira à entraîner les futurs pilotes des F-22 Raptors, des F-35 Lightning II et des avions de combat de 4ème génération. L’appareil est développé sur la base de l’avion coréen T-50 de KAI. 150 avions volent actuellement totalisant 150.000 heures de vol.

L’US Air Force devrait faire son choix et l’annoncer en 2018, pour une mise en service à l’horizon 2024. La commande porte sur près de 400 appareils.

F.M.

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Et dire qu'à une époque pas trop lointaine nous avions, sans jeu de mots, des fougas magister ou des alphajets...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité