Quatre avions encore en lice issus de quatre tandems : Lockheed-Martin associé au coréen KAI pour le dérivé du T-50 ici en photo, Raytheon associé à Leonardo , Boeing à Saab et Northrop Grumman à BAE System © Lockheed Martin
Le T-50A a fait son 100ème vol alors que les tests imposés par l’US Air Force sont terminés. Ce « trainer » est la proposition de Lockheed Martin dans le cadre du programme TX-2 de l’US Air Force qui vise à remplacer les T-38 Talon. Lockheed Martin veut être prêt lorsque la décision sera prise.
Centième sortie pour le T-50A de Lockheed Martin, développé en lien avec le coréen KAI, qui est l’un des quatre avions encore en lice pour le remplacement des T-38 Talon de l’US Air Force. Les opérations ont débuté sur le site de Greenville en novembre 2006 pour aboutir à une proposition définitive en mars 2017. Le résultat des tests imposés par l’US Air Force dans la compétition ont été rendus en juin 2017.
« Nous avons accompli les tests en vol imposés par l’US Air Force dans le cadre de l’appel d’offre » explique Doug Batista, directeur du programme T-50A qui poursuit : « toutefois nos équipes poursuivent les sorties de manière régulière de manière à maintenir les compétences des pilotes et l’avion opérationnel. » Doug Batista précise enfin que tout ceci vise « à être prêt à augmenter la cadence des vols lorsque la décision sera prise » par l’US Air Force.
« Les tests en vol dans le cadre du programme TX-2 comprenaient plus sieurs simulations » explique Elliott Clemence, pilote d’essai chez Lockheed Martin qui précise : « des engagements air-air, des attaques air-surface et des séances d’entrainement aux instruments. »
Le T-50A, s’il est sélectionné, servira à entraîner les futurs pilotes des F-22 Raptors, des F-35 Lightning II et des avions de combat de 4ème génération. L’appareil est développé sur la base de l’avion coréen T-50 de KAI. 150 avions volent actuellement totalisant 150.000 heures de vol.
L’US Air Force devrait faire son choix et l’annoncer en 2018, pour une mise en service à l’horizon 2024. La commande porte sur près de 400 appareils.
F.M.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Et dire qu'à une époque pas trop lointaine nous avions, sans jeu de mots, des fougas magister ou des alphajets...