Publicité
Défense – brèves

100ème vol pour le T-50A de Lockheed-Martin

Published by
Fabrice Morlon

Le T-50A a fait son 100ème vol alors que les tests imposés par l’US Air Force sont terminés. Ce « trainer » est la proposition de Lockheed Martin dans le cadre du programme TX-2 de l’US Air Force qui vise à remplacer les T-38 Talon. Lockheed Martin veut être prêt lorsque la décision sera prise.

Centième sortie pour le T-50A de Lockheed Martin, développé en lien avec le coréen KAI, qui est l’un des quatre avions encore en lice pour le remplacement des T-38 Talon de l’US Air Force. Les opérations ont débuté sur le site de Greenville en novembre 2006 pour aboutir à une proposition définitive en mars 2017. Le résultat des tests imposés par l’US Air Force dans la compétition ont été rendus en juin 2017.

« Nous avons accompli les tests en vol imposés par l’US Air Force dans le cadre de l’appel d’offre » explique Doug Batista, directeur du programme T-50A qui poursuit : « toutefois nos équipes poursuivent les sorties de manière régulière de manière à maintenir les compétences des pilotes et l’avion opérationnel. » Doug Batista précise enfin que tout ceci vise « à être prêt à augmenter la cadence des vols lorsque la décision sera prise » par l’US Air Force.

« Les tests en vol dans le cadre du programme TX-2 comprenaient plus sieurs simulations » explique Elliott Clemence, pilote d’essai chez Lockheed Martin qui précise : « des engagements air-air, des attaques air-surface et des séances d’entrainement aux instruments. »

Le T-50A, s’il est sélectionné, servira à entraîner les futurs pilotes des F-22 Raptors, des F-35 Lightning II et des avions de combat de 4ème génération. L’appareil est développé sur la base de l’avion coréen T-50 de KAI. 150 avions volent actuellement totalisant 150.000 heures de vol.

L’US Air Force devrait faire son choix et l’annoncer en 2018, pour une mise en service à l’horizon 2024. La commande porte sur près de 400 appareils.

F.M.

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Et dire qu'à une époque pas trop lointaine nous avions, sans jeu de mots, des fougas magister ou des alphajets...

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.