Publicité
Défense – brèves

17 ans de développement pour le C-2

Published by
Frédéric Lert

 

Avec six ans de retard sur le calendrier initial, le ministère de la Défense japonais a annoncé il y a quelques semaines la fin de développement du Kawasaki (KHI) C-2, biréacteur de transport tactique.

Le développement de l’appareil avait donc débuté en 2001, en même temps que le P-1 de patrouille maritime du même avionneur, avion plus complexe dont le développement aura pourtant été moins long. Le C-2 ne semble pourtant pas révolutionnner le transport aérien, avec une architecture classique et une motorisation qui l’est tout autant (deux réacteurs General Electric CF-6).

Trois appareils de série ont été livrés à ce jour à la force aérienne japonaise qui les utilise au sein de la 3ème escadre de transport tactique, sur la base aérienne de Miho, dans le sud du pays. Une soixantaine d’appareils pourraient être fabriquée au total.

La base de Miho partage la piste de l’aéroport civil de Yonago où un lecteur d’Aerobuzz a photographié récemment un de ces trois appareils, qui restent pour l’heure en phase d’expérimentation opérationnelle. Qu’il soit ici remercié de nous avoir transmis cette image, utilisée en illustration. F. L.

 

 

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité