Publicité
Défense – brèves

17 ans de développement pour le C-2

Published by
Frédéric Lert

 

Avec six ans de retard sur le calendrier initial, le ministère de la Défense japonais a annoncé il y a quelques semaines la fin de développement du Kawasaki (KHI) C-2, biréacteur de transport tactique.

Le développement de l’appareil avait donc débuté en 2001, en même temps que le P-1 de patrouille maritime du même avionneur, avion plus complexe dont le développement aura pourtant été moins long. Le C-2 ne semble pourtant pas révolutionnner le transport aérien, avec une architecture classique et une motorisation qui l’est tout autant (deux réacteurs General Electric CF-6).

Trois appareils de série ont été livrés à ce jour à la force aérienne japonaise qui les utilise au sein de la 3ème escadre de transport tactique, sur la base aérienne de Miho, dans le sud du pays. Une soixantaine d’appareils pourraient être fabriquée au total.

La base de Miho partage la piste de l’aéroport civil de Yonago où un lecteur d’Aerobuzz a photographié récemment un de ces trois appareils, qui restent pour l’heure en phase d’expérimentation opérationnelle. Qu’il soit ici remercié de nous avoir transmis cette image, utilisée en illustration. F. L.

 

 

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité