Avec six ans de retard sur le calendrier initial, le ministère de la Défense japonais a annoncé il y a quelques semaines la fin de développement du Kawasaki (KHI) C-2, biréacteur de transport tactique.
Le développement de l’appareil avait donc débuté en 2001, en même temps que le P-1 de patrouille maritime du même avionneur, avion plus complexe dont le développement aura pourtant été moins long. Le C-2 ne semble pourtant pas révolutionnner le transport aérien, avec une architecture classique et une motorisation qui l’est tout autant (deux réacteurs General Electric CF-6).
Trois appareils de série ont été livrés à ce jour à la force aérienne japonaise qui les utilise au sein de la 3ème escadre de transport tactique, sur la base aérienne de Miho, dans le sud du pays. Une soixantaine d’appareils pourraient être fabriquée au total.
La base de Miho partage la piste de l’aéroport civil de Yonago où un lecteur d’Aerobuzz a photographié récemment un de ces trois appareils, qui restent pour l’heure en phase d’expérimentation opérationnelle. Qu’il soit ici remercié de nous avoir transmis cette image, utilisée en illustration. F. L.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More