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17 Boeing CH-47JA Block II pour le Japon

Plus de 60 ans après son premier vol, le Chinook continue son parcours industriel exemplaire, démontrant à chaque nouvelle génération l’excellence de la formule birotor en tandem. © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr

Le Japon, déjà utilisateur de Chinook, opte pour la dernière version en date du célèbre hélicoptère bi-rotor. Ces hélicoptères lourds remplaceront des CH-4 J/A plus anciens.

La fabrication des Chinook au Japon est l’objet d’un partenariat entre Boeing et Kawasaki Heavy Industries qui s’est traduit par la fabrication de plus d’une centaine d’hélicoptères depuis les années 1980. Le Block II « extended range » emporte une avionique de nouvelle génération, une structure renforcée offrant une masse au décollage augmentée et in fine une augmentation de son niveau de performance. Après les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne, le Japon sera le quatrième pays à utiliser cette nouvelle version du Chinook.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

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