Publicité
Défense – brèves

18 mai 2021, un double anniversaire pour la Marine

Published by
Frédéric Marsaly

Le 18 mai 2001 la Marine Nationale entrait de plain-pied dans le XXIe siècle. De la base de Toulon à celle de Landivisiau, c’est un double bouleversement profond qui se déroula ce jour-là.

A Toulon, après une mise au point complexe et parsemée d’embûches finalement surmontées, le porte-avions nucléaire R91 « Charles de Gaulle » était officiellement admis au service actif et pouvait donc débuter sa carrière opérationnelle.

Le même jour, sous le soleil de Landivisiau, la Flottille 12F, qui avait abandonné ses vénérables F-8P Crusader en décembre 1999, était recréée officiellement sur Rafale M au standard F1, devenant ainsi la première unité au monde à voler sur le nouveau fleuron de Dassault Aviation.

Le Rafale M2 présenté à Landivisiau, en compagnie de la mascotte de la Flottille 12F, le 18 mai 2001. © F. Marsaly / Aerobuzz.fr

Ce que personne n’imaginait encore alors, c’est que moins d’un an plus tard, au large du Pakistan, le vaisseau amiral français connaîtrait son baptême du feu et que, depuis, les missions de guerre, notamment pour les Rafale, n’ont pratiquement pas cessé.

FrM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • J’avais vécu la cérémonie de retrait des Crouze le 3 décembre 1999 avec une pointe de nostalgie mais pour avoir depuis participé à de nombreux déploiements du CDG avec les Rafale dans leurs différents standards, le saut technologique nous a fait basculer définitivement dans un autre siècle. Je suis particulièrement fier d’avoir servi 35 ans au sein d’une marine capable de mettre en œuvre de tels outils.

  • 🤔 « Ce que personne n’imaginait encore alors » 🧐 ; ben si : heureusement beaucoup de gens l’avait imaginé, car c’est dans ce cadre (et bien d’autres) que le Groupe Aéronaval évolue et opère régulièrement ...

  • Bravo à nos camarades "Marins du ciel". Vos "anciens" au service du musée de l'aéronautique navale à Rochefort.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.