Le 18 mai 2001 la Marine Nationale entrait de plain-pied dans le XXIe siècle. De la base de Toulon à celle de Landivisiau, c’est un double bouleversement profond qui se déroula ce jour-là.
A Toulon, après une mise au point complexe et parsemée d’embûches finalement surmontées, le porte-avions nucléaire R91 « Charles de Gaulle » était officiellement admis au service actif et pouvait donc débuter sa carrière opérationnelle.
Le même jour, sous le soleil de Landivisiau, la Flottille 12F, qui avait abandonné ses vénérables F-8P Crusader en décembre 1999, était recréée officiellement sur Rafale M au standard F1, devenant ainsi la première unité au monde à voler sur le nouveau fleuron de Dassault Aviation.
Ce que personne n’imaginait encore alors, c’est que moins d’un an plus tard, au large du Pakistan, le vaisseau amiral français connaîtrait son baptême du feu et que, depuis, les missions de guerre, notamment pour les Rafale, n’ont pratiquement pas cessé.
FrM
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
J’avais vécu la cérémonie de retrait des Crouze le 3 décembre 1999 avec une pointe de nostalgie mais pour avoir depuis participé à de nombreux déploiements du CDG avec les Rafale dans leurs différents standards, le saut technologique nous a fait basculer définitivement dans un autre siècle. Je suis particulièrement fier d’avoir servi 35 ans au sein d’une marine capable de mettre en œuvre de tels outils.
🤔 « Ce que personne n’imaginait encore alors » 🧐 ; ben si : heureusement beaucoup de gens l’avait imaginé, car c’est dans ce cadre (et bien d’autres) que le Groupe Aéronaval évolue et opère régulièrement ...
Bravo à nos camarades "Marins du ciel". Vos "anciens" au service du musée de l'aéronautique navale à Rochefort.
Vive l'aéronavale française !
De bons (et beaux) "outils", efficacement mis en oeuvre par de très bons "ouvriers"...