A terme, les forces aériennes de Qatar seront dotées de quatre types différents de chasseurs : Mirage 2000, Rafale, F-15 et Typhoon (ci-dessus). © Airbus
A Doha, c’est Noël deux fois par semaine ! Le Qatar, qui est le quatrième pays client du Typhoon dans la région après l’Arabie Saoudite, Oman et le Koweït, est en froid avec ses voisins. L’Emirat est donc à la recherche d’une stature militaire pour leur tenir tête. Sur le papier du moins. Parce que le volet humain de sa frénésie d’achat que nous évoquions ici reste problématique.
La question posée est simple : comment faire passer en l’espace de quelques mois...
6 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Est ce à dire que 1 Rafale = 2 Typhoon ? Où qu’un Rafale coûte 2 Typhoon ?
Le Qatar achète t-il les pilotes avec les avions ?
non mais le rafale est vendu par la France seule (Dassault) le typhoon par du partenariat (4) Allemagne, angleterre, Italie, Espagne donc valeur 6 chacun. donc la France a mieux vendu !!!
Certes mais c’est une facon de faire revenir en Europe et aux USA une toute petite partie des enorles transferts de PIB que nous envoyons aux riches emirats petroliers et gaziers. Merci Doha.
A moins que ce ne soit une sorte de deal en échange de quelques créneaux de plus pour Qatar Airways en Europe et aux USA (au détriment des prétendants locaux).
… Et ça ne serait pas étonnant .
Tout à fait d’accord, sans compter que des Rafales supplémentaires eurent été bien plus efficaces… ;-D !
Mais cet achat permet de se faire quatre pays européens amis de plus… Et de bénéficier des armes des ennemis potentiels…
Ce qui risque de ne pas simplifier les relations séoudo-britanniques… ?