Jeudi dernier (7 décembre 2017), Doha signait pour douze Rafale supplémentaires. Et 72 heures plus tard, l’émirat annonçait la commande de 24 Eurofighter auprès de BAe Systems. Il y en aurait pour 8 milliards de dollars.
A Doha, c’est Noël deux fois par semaine ! Le Qatar, qui est le quatrième pays client du Typhoon dans la région après l’Arabie Saoudite, Oman et le Koweït, est en froid avec ses voisins. L’Emirat est donc à la recherche d’une stature militaire pour leur tenir tête. Sur le papier du moins. Parce que le volet humain de sa frénésie d’achat que nous évoquions ici reste problématique.
La question posée est simple : comment faire passer en l’espace de quelques mois la force aérienne d’un pays sans grande culture aéronautique d’une douzaine d’avions de combat à plus d’une centaine de quatre modèles différents (Mirage 2000, Rafale, F-15 et maintenant Typhoon…) ? Non seulement l’argent ne résout pas tout, mais il est bien souvent porteur d’illusions…
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Est ce à dire que 1 Rafale = 2 Typhoon ? Où qu'un Rafale coûte 2 Typhoon ?
Le Qatar achète t-il les pilotes avec les avions ?
non mais le rafale est vendu par la France seule (Dassault) le typhoon par du partenariat (4) Allemagne, angleterre, Italie, Espagne donc valeur 6 chacun. donc la France a mieux vendu !!!
Certes mais c'est une facon de faire revenir en Europe et aux USA une toute petite partie des enorles transferts de PIB que nous envoyons aux riches emirats petroliers et gaziers. Merci Doha.
A moins que ce ne soit une sorte de deal en échange de quelques créneaux de plus pour Qatar Airways en Europe et aux USA (au détriment des prétendants locaux).
... Et ça ne serait pas étonnant .
Tout à fait d'accord, sans compter que des Rafales supplémentaires eurent été bien plus efficaces... ;-D !
Mais cet achat permet de se faire quatre pays européens amis de plus... Et de bénéficier des armes des ennemis potentiels...
Ce qui risque de ne pas simplifier les relations séoudo-britanniques... ?