Dassault Aviation et le ministère français des armées annoncent simultanément un contrat de vente de 30 Rafale supplémentaires à l’Égypte.
La rumeur enflait suite à un article du site Disclose, mis en ligne le 3 mai 2021. Dans son édition du mardi 4 mai 2021, le quotidien les Echos employait encore le conditionnel. Un communiqué de presse du ministère des Armées et un autre de Dassault Aviation viennent de confirmer cette information : « La République Arabe d’Égypte a décidé de faire l’acquisition de 30 Rafale supplémentaires pour équiper son armée de l’Air. »
Cette nouvelle commande vient compléter la première acquisition de 24 Rafale, signée en 2015, et portera alors à 54 le nombre de Rafale aux couleurs égyptiennes. L’Armée de l’Air Égyptienne est en passe de devenir la deuxième au monde, après l’Armée de l’Air et de l’Espace Française, à opérer une telle flotte de Rafale.
Pour Eric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation, cette commande « témoigne également de la qualité opérationnelle du Rafale, puisque pour la seconde fois un client export fait le choix de commander des avions supplémentaires. » Le premier client à avoir passé une commande supplémentaire est le Qatar. De son côté, le ministère des Armées souligne que « Ce contrat devrait générer au total l’équivalent de 7.000 emplois en France pendant trois ans. » Outre Dassault Aviation, MBDA et Safran sont également concernés.
Le site Disclose, évalue le contrat à 3,75 milliards d’euros pour Dassault, et à 200 M€ pour le missilier MBDA et pour l’équipementier Safran Electronics & Défense.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Un petit mot sur les livraisons au profit de l'Armée de l'Air serait bienvenu car ces commandes successives risque bien d'obliger à augmenter les cadences de production pour tout le monde soit servi.
Sait on s'il s'agit de Rafale F3R ou F4 ?
Connait on le calendrier de livraison et les conséquences au niveau de la fréquence de fabrication ?
Bonsoir François,
Ce sont de bonnes questions, merci de les avoir posées… Vous aurez les réponses demain matin sur Aerobuzz.fr . Restez branché !
Frédéric Lert