Publicité
Défense – brèves

500.000 heures de vol pour le V-22 de Bell

Published by
Frédéric Lert

Avec le passage de ce cap symbolique, le convertible américain prend sa revanche sur une enfance malheureuse  et une adolescence perturbée.

L’appareil est opérationnel depuis 2007 et plus de 375 CV-22 et MV-22 sont à présent en service au sein de l’US Air Force, de l’US Marine Corps et des forces d’auto défense japonaises. Et apparemment les appareils sont à la hauteur des espoirs que pouvait placer en eux le Pentagone au lancement du programme.

Après avoir défrayé la chronique pendant son développement en raison de plusieurs accidents et de son coût prohibitif, l’Osprey semble avoir résolu la question de la fiabilité en accumulant plusieurs centaines de milliers d’heure de vol sans accident.

Reste la question de la disponibilité des appareils, très gourmands en maintenance, et du coût d’opération qui en découle, évalué à près de 70.000 $ par heure de vol. Une facture qui place de facto l’appareil, dont le coût d’acquisition tutoie également les 70 millions de dollars, hors de portée pour la plupart des nations dans le monde, à la seule exception à ce jour du Japon qui pourrait en commander jusqu’à 17 exemplaires. F.L.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • On voit assez fréquemment des V22 des Marines à l'aéroport de Marignane : probablement des relèves d'équipage et/ou transfert de matériels vers la flotte US en Méditerranée. Il vont le plus souvent par deux et s'entendent avant d'être vus: bruit bien caractéristique de ces rotors tripales (très) fortement chargés.

  • Saint Pe de Bigorre ( 65 ) à 18h51 : 2 Boeing/Bell V-22 Osprey dans le ciel du Piémont Hautes-Pyrénéen longeant le Gave de Pau à très basse altitude en mode avion. Alain

  • Le "faiseur de veuves" compte ses nombreux orphelins ?
    70000$ de l'heure de vol ça fait cher, mais l'armée américaine est au pouvoir en Amérique et se paye les joujoux qu'elle veut.

  • Est-il possible que j'en ai vu décoller 2 exemplaires hier soir de l'aéroport de Biarritz? SI oui, que faisaient-ils là?

    • Bout d'escadron US en déplacement faisant escale pour fioul...
      N'importe quelle force aérienne peut, si elle le demande gentiment et qu'on n'est pas en guerre avec elle, traverser notre espace aérien et même faire escale (planifiée) si besoin est. Ça arrive souvent.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité