Motorisé par un PT-6 de Pratt & Whitney, le A-29 Super Tucano a effectué son premier vol en 1999. Il est équipé de deux mitrailleuses internes et de cinq pylônes d'emport. © Embraer
La flotte mondiale des 260 exemplaires du A-29 Super Tucano d’Embraer totalise 500.000 heures de vol. Le monoturbopropulseur léger multi-missions est opéré dans 15 pays dont les États-Unis, et notamment en Amérique latine où le Brésil est le plus grand opérateur mondial.
C’est au cours du salon aéronautique FIDAE (Feria Internacional del Aire y del Espacio) au Chili, qu’Embraer a célébré les 500.000 heures de vol des A-29 Super Tucano.
Le monoturbopropulseur totalise également 60.000 heures de mission au combat.
En plus de l’USAF, le A-29 Super Tucano est opéré en Amérique Latine par les forces aériennes du Chili, de Colombie, Équateur, République Dominicaine et le Brésil.
Parmi les 15 pays utilisateurs, cinq pays d’Afrique exploitent le A-29, dont le Nigeria, acquéreur de 12 exemplaires en 2019.
Développé en réponse à une demande des forces aériennes brésiliennes, le A-29 Super Tucano est équipé d’une série de capteurs, d’un désignateur laser, de lunettes de vue nocturne et d’une connexion pour la communication de données. Il combine à la fois les missions de combat, d’interception, de renseignement, de contre-insurrection et d’entraînement.
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.