La flotte mondiale des 260 exemplaires du A-29 Super Tucano d’Embraer totalise 500.000 heures de vol. Le monoturbopropulseur léger multi-missions est opéré dans 15 pays dont les États-Unis, et notamment en Amérique latine où le Brésil est le plus grand opérateur mondial.
C’est au cours du salon aéronautique FIDAE (Feria Internacional del Aire y del Espacio) au Chili, qu’Embraer a célébré les 500.000 heures de vol des A-29 Super Tucano.
Le monoturbopropulseur totalise également 60.000 heures de mission au combat.
En plus de l’USAF, le A-29 Super Tucano est opéré en Amérique Latine par les forces aériennes du Chili, de Colombie, Équateur, République Dominicaine et le Brésil.
Parmi les 15 pays utilisateurs, cinq pays d’Afrique exploitent le A-29, dont le Nigeria, acquéreur de 12 exemplaires en 2019.
Développé en réponse à une demande des forces aériennes brésiliennes, le A-29 Super Tucano est équipé d’une série de capteurs, d’un désignateur laser, de lunettes de vue nocturne et d’une connexion pour la communication de données. Il combine à la fois les missions de combat, d’interception, de renseignement, de contre-insurrection et d’entraînement.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More