A terme, l'ALAT disposera de 67 hélicoptères Tigre
La Direction générale de l’armement (DGA) a passé commande de sept hélicoptères de combat Tigre HAD à Airbus Helicopters, ce qui permettra à l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) de disposer à terme d’un parc de 67 Tigre. Ces sept hélicoptères supplémentaires seront livrés en 2017 et 2018.
Le Tigre HAD est équipé d’une tourelle canon de 30 mm d’une extrême précision, et peut également emporter des missiles et roquettes air-sol. Il est également navalisé et peut être déployé depuis des bâtiments de surface, comme démontré par l’ALAT en 2011 pendant l’opération « Harmattan » au large de la Libye.
Cet hélicoptère peut être employé pour des missions de combat ou d’escorte.
Depuis juillet 2009, le Tigre a été engagé par l’armée de Terre sur de nombreux théâtres dont l’Afghanistan, la Libye ou bien encore la bande sahélo-saharienne. Ces appareils sont actuellement déployés dans cette dernière zone où, malgré des conditions d’emploi extrêmement difficiles, ils affichent une bonne disponibilité et ont accumulé plus de 2.000 heures de vol depuis janvier 2013.
Airbus Helicopters a livré plus de 120 hélicoptères Tigre à la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Australie. Ces appareils ont accumulé plus de 68.000 heures de vol.
L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
This website uses cookies.
View Comments
7 hélicoptères Tigre HAD supplémentaires pour l’ALAT
Je suis dans l'Alat et le tigre affiche la plus mauvaise dispo de tous les hélicos confondus à tel point que parfois ce sont des vénérables puma canon qui vont faire le boulot ... a quand des 645 bien moins coûteux, plus polyvalents que l'on pourrait prendre en plus grand nombre ?