Accueil » Défense – brèves » 7777 éjections pour Martin-Baker

7777 éjections pour Martin-Baker

L'éjection d'un pilote à Taïwan de AT-5 Brave Eagle permet au fabricant de siège éjectable Martin Baker d'atteindre un nombre de vies sauvées remarquable. 7.777 vies pour être précis ! © Martin-Baker

Ce 15 février 2025, avec l'éjection d'un pilote de l'aviation militaire de Taïwan depuis son chasseur AT-5 Brave Eagle, le nombre de vies d'aviateurs sauvées par un siège Martin-Baker a atteint 7777, un chiffre... remarquable.

C’est un certain Jo Lancaster qui, en s’éjectant de son aile volante AW52 le 30 mai 1949, fut le premier aviateur à pouvoir remercier l’entreprise britannique pour la fiabilité de ses produits. L’entreprise avait mené ses premières expériences de sièges éjectables le 24 janvier 1945. Bernard Lynch s’était alors éjecté de la place arrière d’un Gloster Meteor 3.


Depuis 1949, la société tient donc une comptabilité très précise de l’utilisation de ses produits et prend en compte les sièges produits sous licence par d’autres industriels. Le chiffre, régulièrement communiqué par MB subit parfois des évolutions brutales. Entre octobre 2023 et ce début 2025, quelques 70 éjections sont venues s’ajouter pour atteindre le total actuel.

Outre quelques accidents récents, des éjections survenues pendant des conflits, notamment la Guerre du Vietnam ou les conflits au Moyen-Orient, qui n’avaient pas été confirmées officiellement jusqu’ici, ont pu enfin être intégrées au décompte officiel.

© Martin-Baker

Depuis 1956, chaque « Ejectee » intègre le « Tie club » et se voit remettre une cravate et divers souvenirs de son utilisation d’un siège éjectable MB, une forme de « suivi de la satisfaction de l’expérience client » dirait-on aujourd’hui dans certains services commerciaux !


Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.