Publicité
Défense – brèves

823 passagers pour le vol Reach 871 au départ de Kaboul

Published by
Frédéric Lert

Un nouveau décompte crédite le C-17 du vol Reach 871 d’un nombre record de passagers au départ de Kaboul.
Le 15 août dernier, un C-17 de l’US Air Force avait décollé de Kaboul avec plusieurs centaines d’Afghans entassés dans sa soute. La foule de passagers en attente d’embarquement s’était précipitée dans l’appareil et le commandant de bord avait décidé de décoller avec cette charge plutôt que de perdre du temps à faire évacuer l’avion.

Il avait alors estimé avoir 800 passagers à bord, mais à son arrivée à destination, l’US Air Force avait officiellement réduit ce chiffre à 640. Après comptage et recomptage, un peu comme dans les élections américaines, le chiffre officiel et définitif est tombé : les passagers étaient bien 823 à bord. « Le chiffre de 640 ne comprenait que les adultes et il avait été obtenu en additionnant les places assises dans les bus qui servirent à vider l’avion à son arrivée explique l’US Air Force. Mais il ne tenait pas compte des enfants assis sur les genoux de leurs parents dans ces mêmes bus… » Voilà l’erreur réparé et le C-17 entré au Panthéon du transport aérien.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Pauvres gens ! Bravo aux Américains pour leur efficacité (au moins dans cette circonstance précise).
    En effet, à quoi cela aurait-il ressemblé de faire descendre les personnes "en trop" sous prétexte d'assurer leur sécurité, et de les abandonner de facto à une mort presque certaine aux mains des fanatiques ? Je suis sûre que cette pauvre cargaison n'a même pas approché la MTOW du mastodonte !
    Quant aux grands donneurs de leçons français, ça parlemente et ça bombe le torse, mais on attend toujours des interventions pratiques de leur part, si je ne m'abuse....

    • "pauvres gens" ? ..... quand on sait ce qu'ils sont, ce qu'ils ont dans la tête, ce que leurs semblables ont déjà fait depuis qu'ils se sont répandus en Europe, on ne fait pas ce genre de commentaires (sauf si l'on a gobé devant son téléviseur toute la propagande larmoyante visant à en faire venir toujours plus - après avoir cherché à vider le Rwanda, puis la Syrie, maintenant l'Afghanistan)
      Savez-vous (de tête, sans chercher sur internet) ce qu'est le bacha bazi ? sinon, instruisez-vous avant de donner votre avis. Et pour info je me suis posé une paire de fois à Kaboul...
      Votre commentaire sur le manque d'interventions françaises est également totalement inapproprié - vous avez vu la vidéo de l'A400 qui décolle en lâchant ses leurres ? (même si les Anglo-saxons évitent soigneusement comme d'habitude de dire que c'est un avion français)

      Les talibans ont gagné, d'autres ont perdu (à commencer par les US) et voilà, il n'y a pas à discuter. Je comprends ce que peuvent ressentir les talibans, après des années à crapahuter dans les djebels à se faire bombarder. Essayez de vous mettre à la place de conquérants, quels qu'ils soient, si vous y arrivez - mais je doute que l'éducation nationale vous y ait préparée.
      Donc quand on a perdu, on dégage le plancher (pour la "coalition") Et pour ceux qu'on évacue, il fallait se battre quand c'était le moment.

  • Et vous êtes tous là, à chercher quel avions aura le ",record " du plus gros transport de "personnes " en 1 fois.
    Dans la situation actuelle, vous "jouez à ce jeu" , Bande de triste sire que vous êtes tous.

    • Je compatis au sort des afgans et expatriés travaillant là bas mais il faut comprendre que ce commandant de bord a pris des risques certes calculés pour évacuer ces gens là! .
      Je dis bravo au vu de la situation d(urgence!!.....Et espère qu'il y en aura d'autres sauvetages!.....
      Qu'auriez-vous fait à la place du commandant de bord de surcroit un militaire?.....Il faut réfléchir avant à la situation!.....
      NB: 823 pax : environ 61 tonnes. C'est rien, il y a eu un précédent en israel!

      • Sans hésitation on aurait fait comme lui, c'est ça le rôle du CDB, savoir s'asseoir sur les règles quand la situation l'exige.

  • Bonjour,
    Je ne crois pas que ce soit un record .
    En 1991 Israël a mené à bien l’évacuation des juifs d’Ethiopie avec l’efficacité dont ils sont coutumiers.
    Ce fut l’opération Salomon avec 14000 personnes transportées en Israël en 36 heures.
    Un Boeing 747 d’El Al aurait notamment décollé avec 1222 passagers.
    A l’époque, j’avais lu que l’avion avait été vidé de ces sièges.

    • Le 747 d'El-Al à Addis-Abeba.... j'allais le dire (opération Salomon)
      Il est d'ailleurs intéressant de noter que ces évacuations massives, qui partaient d'un bon sentiment, ont crée d'énormes problèmes d'intégration en Israël (je vous laisse deviner pourquoi)
      Il y eut en 1989 les évacuations de Mauritaniens de Dakar vers Nouakchott, et réciproquement pour les Sénégalais. Les rotations furent effectuées par les Transalls de l'Armée de l'air du détachement de Dakar. On chargeait en volume, aidé en cela par le fait que les douaniers des deux pays avaient à chaque fois délestés de leurs bagages toutes ces personnes avant leur embarquement....
      Et je vous signale aussi la belle histoire racontée ici (une époque révolue au Tchad)
      http://aviateurs.e-monsite.com/pages/1946-et-annees-suivantes/107-dans-un-c-47.html

  • Il y a 30 ans un autre vol record avait été établi par un Boeing 747 d’El Al (avec ses sièges démontés pour l'occasion) qui avait décollé d’Addis-Abebba avec 1222 passagers vers Israël durant l’opération Salomon, destinée à évacuer des juifs d’Ethiopie menacés.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité