Publicité
Défense – brèves

Accident d’une Gazelle en Côte d’Ivoire

Published by
Gil Roy

L’hélicoptère du 3ème RHC s’est écrasé le 10 juillet 2018 au cours d’un vol d’entrainement. Le pilote a été tué et le chef de bord gravement blessé.

Le lieutenant Alexandre Arnaud, âgé de 25 ans, est décédé hier à 16h45 heure locale dans l’accident survenu à une vingtaine de kilomètres à l’est d’Abidjan, dans le secteur du Grand Bassam. Sa Gazelle participait à une mission d’entraînement entre les forces armées françaises et ivoiriennes. A la suite de l’accident, le chef de bord et le pilote, gravement blessés, ont été évacués dans un premier temps par voie routière vers la base militaire de Port-Bouët. Le pilote y est décédé des suites de ses blessures. Le chef de bord est en cours d’évacuation vers la France à bord d’un Falcon médicalisé de l’armée de l’Air.

Le lieutenant Alexandre Arnaud, décédé le 10 juillet 2018 en Côte d’Ivoire. © Ministère de la Défense

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • bonjour,
    je pense que les circonstances et les causes présumées de l'accident sont plus intéressantes pour les lecteurs d'AERO-BUZZ que l'indication nécrologique.

    • Bonjour
      Dans la diffusion de l’information il y a 2 solutions. Celle de la sagesse consistant par respect des victimes, de ne pas s’engager dans des supputations sans preuves. C’est ce qui est fait ici… Pour la suite allez sur le site du BEA. Ne soyez pas pressé. Les enquêtes sont menées en profondeur ce qui explique des délais importants.
      La 2éme solution est de vite courir sur les Chaînes rapace de l’évènementiel passant outre la pudeur envers les victimes. Diffusant une information type sensationnelle, rarement vérifiée et baladant le téléspectateur (entre 2 pages de publicité) dans des discutions du type Café du Commerce qui ne débouches sur rien.
      Aérobuzz c’est mieux que cela. Seul ceux partageant la passion de Clément Ader comprendront.
      Un fidèle lecteur
      Cordialement
      Michel BOUR

    • "Présumées". Et bien précisément, Aerobuzz.fr s'interdit de présumer lorsqu'il s'agit d'accidents d'aviation. Nous savons par expérience que ce n'est pas sur un plateau de télévision qu'on identifie les causes d'un accident. Le temps des médias n'est pas celui des enquêteurs. Ce n'est pas une raison pour se lancer dans les supputations. Désolé de vous décevoir.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.