Publicité
Défense – brèves

Accident d’une Gazelle en Côte d’Ivoire

Published by
Gil Roy

L’hélicoptère du 3ème RHC s’est écrasé le 10 juillet 2018 au cours d’un vol d’entrainement. Le pilote a été tué et le chef de bord gravement blessé.

Le lieutenant Alexandre Arnaud, âgé de 25 ans, est décédé hier à 16h45 heure locale dans l’accident survenu à une vingtaine de kilomètres à l’est d’Abidjan, dans le secteur du Grand Bassam. Sa Gazelle participait à une mission d’entraînement entre les forces armées françaises et ivoiriennes. A la suite de l’accident, le chef de bord et le pilote, gravement blessés, ont été évacués dans un premier temps par voie routière vers la base militaire de Port-Bouët. Le pilote y est décédé des suites de ses blessures. Le chef de bord est en cours d’évacuation vers la France à bord d’un Falcon médicalisé de l’armée de l’Air.

Le lieutenant Alexandre Arnaud, décédé le 10 juillet 2018 en Côte d’Ivoire. © Ministère de la Défense

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • bonjour,
    je pense que les circonstances et les causes présumées de l'accident sont plus intéressantes pour les lecteurs d'AERO-BUZZ que l'indication nécrologique.

    • Bonjour
      Dans la diffusion de l’information il y a 2 solutions. Celle de la sagesse consistant par respect des victimes, de ne pas s’engager dans des supputations sans preuves. C’est ce qui est fait ici… Pour la suite allez sur le site du BEA. Ne soyez pas pressé. Les enquêtes sont menées en profondeur ce qui explique des délais importants.
      La 2éme solution est de vite courir sur les Chaînes rapace de l’évènementiel passant outre la pudeur envers les victimes. Diffusant une information type sensationnelle, rarement vérifiée et baladant le téléspectateur (entre 2 pages de publicité) dans des discutions du type Café du Commerce qui ne débouches sur rien.
      Aérobuzz c’est mieux que cela. Seul ceux partageant la passion de Clément Ader comprendront.
      Un fidèle lecteur
      Cordialement
      Michel BOUR

    • "Présumées". Et bien précisément, Aerobuzz.fr s'interdit de présumer lorsqu'il s'agit d'accidents d'aviation. Nous savons par expérience que ce n'est pas sur un plateau de télévision qu'on identifie les causes d'un accident. Le temps des médias n'est pas celui des enquêteurs. Ce n'est pas une raison pour se lancer dans les supputations. Désolé de vous décevoir.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Malaysia Aviation Group commande 60 Boeing 737 MAX

Boeing et Malaysia Aviation Group ont annoncé une commande de monocouloirs portant sur 18 737-8… Read More

26 mars 2025

Flight Design GmbH passe sous capitaux chinois

Placée en procédure de sauvegarde en décembre 2024, Flight Design GmbH a trouvé un nouvel… Read More

26 mars 2025

Global Airlines annonce ses premiers vols en Airbus A380

La toute nouvelle compagnie britannique, qui compte exploiter exclusivement des Airbus A380, a annoncé ses… Read More

26 mars 2025

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.