Safran Aircraft Engines et MTU Aero Engines auxquels a été confiée la mission de motoriser le futur avion de combat européen annoncent la création de la société commune EUMET. Dans le même temps, l’espagnol ITP Aero rejoint le duo franco-allemand.
Le futur avion de combat européen du Système de Combat Aérien du Futur (SCAF), baptisé Next Generation Fighter (NGF), fait l’objet de la création d’une société commune 50/50 entre Safran Aircraft Engines et MTU Aero Engines. Cette nouvelle entité, baptisée EUMET GmbH (European Military Engine Team), sera basée à Munich et sera dirigée par un directeur général nommé par Safran.
EUMET supervisera le développement, la production et le soutien du moteur du futur avion de combat européen (NGF). La société commune sera le seul partenaire contractuel des nations participantes au programme moteur. Sur cette base, Safran Aircraft Engines et MTU Aero Engines vont intégrer la société espagnole ITP dans la feuille de route. Au sein d’EUMET, les partenaires développeront les technologies et les démonstrateurs.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
On voit bien la partie se jouer:
Allemands défendent leurs intérêts
Français essaient avoir une défense
Pourquoi à toi on programmé les politiques dans l illusion de la pensée centralisée ? Au lieu de mettre en concurrence et choisir le meilleur comme aux US? Pb de culture dévastatrice ! Comme annoncer voitures electriques(a composants chinois) non polluantes sans publier un seul bilan carbone (cycle de vie)qui montre qu il faut 180000 km pour avoir l équilibre sachant que toutes les terres rares batteries sont très difficile à récupérer! Moins de Marketing illusionsvp
Si le résultat est aussi brillant que pour le TP400...Dans un des seuls domaines où les français sont incontestablement plus avancés que les allemands , il faut faire 50/50 et mettre la société à Munich (de sinistre mémoire) pour que les ingénieurs allemands puissent bien copier le savoir faire "parties chaudes" de SAFRAN. Espérons que SAFRAN ne sera pas naïf ! Le gouvernement français l'est assez pour deux !
Safran aurait du avoir le leadership sur ce moteur compte tenu de l’expérience et le savoir faire qui est en France, par ailleurs j’ose espérer qu’il n’y aura pas de blocage par l’Allemagne (Bundestag) dans le cas de certains contrats à l’exportation!
Safran a le leadership.
Le nouveau moteur sera conçu sur la base du M-88 du Rafale.
Safran sera chargé de la partie chaude, ITP de la partie froide, et MTU des services.
La partie chaude est considérée comme la plus complexe et la plus essentielle.
ITP revendiquait la partie chaude alors qu'elle n'en avait aucune expérience et souhaitait que la conception se face à partir du réacteur de l'Eurofighter. Les espagnols n'ont pas eu gain de cause sur ces points essentiels.