Publicité
Défense – brèves

Accords sur la motorisation du futur avion de combat européen du SCAF

Published by
Gil Roy

Safran Aircraft Engines et MTU Aero Engines auxquels a été confiée la mission de motoriser le futur avion de combat européen annoncent la création de la société commune EUMET. Dans le même temps, l’espagnol ITP Aero rejoint le duo franco-allemand.

Le futur avion de combat européen du Système de Combat Aérien du Futur (SCAF), baptisé Next Generation Fighter (NGF), fait l’objet de la création d’une société commune 50/50 entre Safran Aircraft Engines et MTU Aero Engines. Cette nouvelle entité, baptisée EUMET GmbH (European Military Engine Team), sera basée à Munich et sera dirigée par un directeur général nommé par Safran.

EUMET supervisera le développement, la production et le soutien du moteur du futur avion de combat européen (NGF). La société commune sera le seul partenaire contractuel des nations participantes au programme moteur. Sur cette base, Safran Aircraft Engines et MTU Aero Engines vont intégrer la société espagnole ITP dans la feuille de route. Au sein d’EUMET, les partenaires développeront les technologies et les démonstrateurs.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • On voit bien la partie se jouer:
    Allemands défendent leurs intérêts
    Français essaient avoir une défense
    Pourquoi à toi on programmé les politiques dans l illusion de la pensée centralisée ? Au lieu de mettre en concurrence et choisir le meilleur comme aux US? Pb de culture dévastatrice ! Comme annoncer voitures electriques(a composants chinois) non polluantes sans publier un seul bilan carbone (cycle de vie)qui montre qu il faut 180000 km pour avoir l équilibre sachant que toutes les terres rares batteries sont très difficile à récupérer! Moins de Marketing illusionsvp

  • Si le résultat est aussi brillant que pour le TP400...Dans un des seuls domaines où les français sont incontestablement plus avancés que les allemands , il faut faire 50/50 et mettre la société à Munich (de sinistre mémoire) pour que les ingénieurs allemands puissent bien copier le savoir faire "parties chaudes" de SAFRAN. Espérons que SAFRAN ne sera pas naïf ! Le gouvernement français l'est assez pour deux !

    • Safran aurait du avoir le leadership sur ce moteur compte tenu de l’expérience et le savoir faire qui est en France, par ailleurs j’ose espérer qu’il n’y aura pas de blocage par l’Allemagne (Bundestag) dans le cas de certains contrats à l’exportation!

      • Safran a le leadership.
        Le nouveau moteur sera conçu sur la base du M-88 du Rafale.
        Safran sera chargé de la partie chaude, ITP de la partie froide, et MTU des services.
        La partie chaude est considérée comme la plus complexe et la plus essentielle.
        ITP revendiquait la partie chaude alors qu'elle n'en avait aucune expérience et souhaitait que la conception se face à partir du réacteur de l'Eurofighter. Les espagnols n'ont pas eu gain de cause sur ces points essentiels.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Safran mise sur le polonais PGZ pour poursuivre sa montée en puissance

Polska Grupa Zbrojeniowa (PGZ) et Safran ont signé un protocole d’accord visant à poursuivre de… Read More

26 mars 2025

Malaysia Aviation Group commande 60 Boeing 737 MAX

Boeing et Malaysia Aviation Group ont annoncé une commande de monocouloirs portant sur 18 737-8… Read More

26 mars 2025

Flight Design GmbH passe sous capitaux chinois

Placée en procédure de sauvegarde en décembre 2024, Flight Design GmbH a trouvé un nouvel… Read More

26 mars 2025

Global Airlines annonce ses premiers vols en Airbus A380

La toute nouvelle compagnie britannique, qui compte exploiter exclusivement des Airbus A380, a annoncé ses… Read More

26 mars 2025

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.