Le retrait de ce « vieux combattant » dont l’une des principales missions est la reconnaissance, va être l’occasion de mettre en avant la modernisation de la flotte des avions de combat, et du transfert de la mission sur Rafale/RecoNG et les drones (stationnés à Cognac).
Le 13 juin 2014, lors d’une manifestation organisée sur la base landaise, plusieurs générations de pilotes qui furent à un moment ou un autre de leur carrière à ses commandes se réuniront autour de cet avion emblématique afin de célébrer son retrait définitif du service. Durant cette cérémonie, le 2/33 « Savoie sera officiellement dissout et ses traditions seront mises en sommeil.
Cette cérémonie militaire donnera également l’occasion à l’Armée de l’Air de célébrer les 100 ans de la première mission de reconnaissance, menée lors de la Grande Guerre. C’est en effet du Bourget qu’a décollé le premier vol de reconnaissance aérienne sous les cocardes Françaises Le capitaine italien Carlo Piazza réalisa, le 23 octobre 1911, 3 ans avant L. Breguet, le premier vol de reconnaissance près de Benghazi à bord d’un Blériot XI, pendant la guerre italo-turque. avec Louis Bréguet aux commandes, qui permettra l’organisation de la bataille de la Marne en septembre 1914.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Adieu aux armes pour les Mirage F1 de l'Armée de l'Air
Superbe avion qui s'est bien exporté à travers le monde, Afrique du sud, Koweit, Qatar, Irak, Libye, Jordanie, Equateur, Maroc, Grèce. la disponibilité a toujours été bonne (sauf pb. de budget). Cet avion a été utilisé sur plusieurs théâtres d'opérations (afrique du sud, irak, libye, maroc etc..)
Adieu aux armes pour les Mirage F1 de l'Armée de l'Air
Je n'ai pas connu le Mirage F1 an 2/33 mais le Mirage iii R J'ai été chef de l'atelier radio de cette Unité de 1968 à 1972.C'est avec émotion que j’accueille la nouvelle de sa dissolution
Fier que j'étais d’arborer la célèbre mouette sur ma poitrine. Heureux de servir cet escadron dans lequel régnait un grand esprit de camaraderie.
Commandant(H) Dumeau
Adieu aux armes pour les Mirage F1 de l'Armée de l'Air
J'ai moi même été "pistard"sur Mirage F1 durant une bonne dizaine d'années. J'en garde les bons souvenirs des "manips" en campagne de tir à Solenzara ou Cazaux, ainsi que les DETAM à Bangui et N'Djamena... Une nouvelle page de l'Armée de l'Air se tourne effectivement ... Adieu le F1 !
Adieu aux armes pour les Mirage F1 de l'Armée de l'Air
Un appareil, qui déjà à son entré en service, n'avait que l'apparence d'unF1 car il était le premier a commande de vol électrique. Doté d'un système de reco "SARA" (Les informations sont enregistrées sur bande magnétique et peuvent être transmises vers la cabine SARA, en direct ou en différé. L'interprétation des vues est alors réalisée avant même le retour du Mirage F1 CR. )
Adieu aux armes pour les Mirage F1 de l'Armée de l'Air
super aéronef, 40 années de bon et loyaux services, les pilotes doivent avoir des larmes, c'est ainsi, les mécanos de même!!!!!! du solide messieurs!!!!!
en attendant le progrés du 21emes siécles nous devance, c'est cela l'aviation!!!!!!