Publicité
Categories: Défense – brèves

Adieu aux armes pour les Mirage F1 de l’Armée de l’Air

Published by
Martin R.

Le Mirage F1 vit ses derniers mois au sein de l’escadron de reconnaissance 2/33 « Savoie », stationné sur la base /33aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Cet escadron qui fut en 1939 et 1944 l’unité d’Antoine de Saint-Exupéry C’est à bord du Lightning P38 F5B N° 48-68233 du 2/33 que le pilote écrivain effectua sa dernière mission de reconnaissance photo sur les Alpes et la Valée du Rhône avant d’être abattu et disparaître en mer au large de Marseille. est le dernier équipé de ce chasseur, utilisé pendant 40 années par l’Armée de l’Air.

Le retrait de ce « vieux combattant » dont l’une des principales missions est la reconnaissance, va être l’occasion de mettre en avant la modernisation de la flotte des avions de combat, et du transfert de la mission sur Rafale/RecoNG et les drones (stationnés à Cognac).
Le 13 juin 2014, lors d’une manifestation organisée sur la base landaise, plusieurs générations de pilotes qui furent à un moment ou un autre de leur carrière à ses commandes se réuniront autour de cet avion emblématique afin de célébrer son retrait définitif du service. Durant cette cérémonie, le 2/33 « Savoie sera officiellement dissout et ses traditions seront mises en sommeil.

Cette cérémonie militaire donnera également l’occasion à l’Armée de l’Air de célébrer les 100 ans de la première mission de reconnaissance, menée lors de la Grande Guerre. C’est en effet du Bourget qu’a décollé le premier vol de reconnaissance aérienne sous les cocardes Françaises Le capitaine italien Carlo Piazza réalisa, le 23 octobre 1911, 3 ans avant L. Breguet, le premier vol de reconnaissance près de Benghazi à bord d’un Blériot XI, pendant la guerre italo-turque. avec Louis Bréguet aux commandes, qui permettra l’organisation de la bataille de la Marne en septembre 1914.

Mirage F1 : 40 ans de service dans l'Armée de l'Air française
Patrouille de Mirage F1
Avec le retrait des Mirage F1, une page se tourne…
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Adieu aux armes pour les Mirage F1 de l'Armée de l'Air
    Superbe avion qui s'est bien exporté à travers le monde, Afrique du sud, Koweit, Qatar, Irak, Libye, Jordanie, Equateur, Maroc, Grèce. la disponibilité a toujours été bonne (sauf pb. de budget). Cet avion a été utilisé sur plusieurs théâtres d'opérations (afrique du sud, irak, libye, maroc etc..)

  • Adieu aux armes pour les Mirage F1 de l'Armée de l'Air
    Je n'ai pas connu le Mirage F1 an 2/33 mais le Mirage iii R J'ai été chef de l'atelier radio de cette Unité de 1968 à 1972.C'est avec émotion que j’accueille la nouvelle de sa dissolution
    Fier que j'étais d’arborer la célèbre mouette sur ma poitrine. Heureux de servir cet escadron dans lequel régnait un grand esprit de camaraderie.
    Commandant(H) Dumeau

  • Adieu aux armes pour les Mirage F1 de l'Armée de l'Air
    J'ai moi même été "pistard"sur Mirage F1 durant une bonne dizaine d'années. J'en garde les bons souvenirs des "manips" en campagne de tir à Solenzara ou Cazaux, ainsi que les DETAM à Bangui et N'Djamena... Une nouvelle page de l'Armée de l'Air se tourne effectivement ... Adieu le F1 !

  • Adieu aux armes pour les Mirage F1 de l'Armée de l'Air
    Un appareil, qui déjà à son entré en service, n'avait que l'apparence d'unF1 car il était le premier a commande de vol électrique. Doté d'un système de reco "SARA" (Les informations sont enregistrées sur bande magnétique et peuvent être transmises vers la cabine SARA, en direct ou en différé. L'interprétation des vues est alors réalisée avant même le retour du Mirage F1 CR. )

  • Adieu aux armes pour les Mirage F1 de l'Armée de l'Air
    super aéronef, 40 années de bon et loyaux services, les pilotes doivent avoir des larmes, c'est ainsi, les mécanos de même!!!!!! du solide messieurs!!!!!

    en attendant le progrés du 21emes siécles nous devance, c'est cela l'aviation!!!!!!

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité